Le potentiel est là ! Indéniablement. Mais les 6 OAV ne font que gratter la surface de l'immensité romanesque des Chroniques d’Arlân. Avec deux films d'une heure et 4 épisodes de 30 minutes il y avait pourtant de quoi proposer quelques chose de plus consistant, de puiser dans la multitudes des chapitres de la nouvelle pour se concentrer sur un point (une bataille, une intrigue politique ?) et nous fournir un échantillon de la puissance de l’œuvre originelle comme l'avaient su faire en leur temps les deux films des Héros de la Galaxie pour la série du même auteur et du même non. Il n'en fut rien et en ce qui me concerne je n'ai pu m’empêcher de ressentir ce goût d'inachevé à la clôture du dernier OAV. Car oui, la série s'arrête là ou elle aurait finalement dû décoller...
Pour autant Les Chroniques d'Arslan (version années 90) mérite amplement qu'on s'y intéresse ne serait-ce que pour son décorum moyen oriental assez inédit dans l'animation japonaise. Aussi bien graphiquement que musicalement très jolie l'aspect voyage dans les mille et une nuits fonctionne surtout dans le premier et les deux derniers épisodes à la précision picturale au dessus des trois autres OAV.
En bref, les amateurs de cellulos surannées sauront l’apprécier à sa juste valeur (surtout en terme de beauté esthétique) à condition de ne pas en attendre mont et merveille (sur le plan narratif).