Mise à Jour Saison 02
On retrouve dans cette seconde saison exactement les mêmes ingrédients que dans la premières avec une nouvelle fois des personnages enfants et adolescents pour des thématiques classiques du fantastique (Enfant démoniaque - Intelligence artificielle qui déraille - Poupée diabolique - Hôtel maudit). Une nouvelle fois les nouvelles technologie sont à l'honneur mais peut être un peu moins présente que dans la toute première saison qui lorgnait plus vers Black mirror. Toujours aussi orienté vers un jeune public , les récits se suivent sans déplaisir mais reste souvent bien trop gentillet pour un adulte. Sur les dix épisodes je retiendrais surtout Splinta claws et son automate de père noël détraqué qui s'en prend aux enfants sages, No filter assez sympathique avec une application pour selfies qui volent les visages des utilisateurs ainsi que Tilly Bone pour son concept rigolo et le carré Only child... Bref, c'est toujours aussi sympathique et dispensable.
Saison 01
Creeped Out est une série anthologique fantastique pour jeune public qui ressemble à une sorte de croisement entre Twilight Zone, Black Mirror, Fais moi Peur et Chaire de Poule ... Composée de 13 épisodes la série met en scène un personnage appelé le curieux qui introduit et conclut chacune des 12 petites histoires. La série qui s'adresse clairement à un très jeune public met systématiquement en scène des enfants et des adolescents à travers des récits qui explorent quelques grandes thématiques du fantastique et de la science fiction comme le voyage dans le temps, les créatures mythologiques, les extra terrestres, les nouvelles technologies ou la possession. Totalement orientée pour les moins de dix ans la série est fatalement très soft niveau horrifique et les différents récits se termine généralement de manière positive avec une petite note morale pour faire la leçon. Ces petites choses qui me gaveraient puissance mille dans une anthologie fantastico-horrifique classique passent plutôt bien étant donné la cible visée par la série. L'ensemble est plutôt correctement mis en scène , les acteurs et actrices sont justes, les histoires sont globalement bien écrites et même si quelques effets spéciaux sont assez pourris ( la transparence de l'ours du dernier épisode est immonde) Les chroniques de la peur pour peu qu'on regarde un épisode de temps en temps permet de passer un bon moment. J'aime tout particulièrement le personnage du Curieux qui est à la fois étrange et charismatique et si je ne devais retenir que quelques épisodes de l'anthologie je citerai Les marionnettes, Trollé, Le garçon du passé, Sentinelle ou L'attraction.
En tant que vieux j'ai bien aimé sans excès d'enthousiasme Les chroniques de la peur, mais j'ai la sensation que j'aurai sans doute adoré si j'avais pu découvrir cette petite série à l'âge de 10 ans.