L'une des premières nouvelles séries à voir le jour en 2016, "The Shannara Chronicles" est l'adaptation d'une série de livres écrits par Terry Brook, au nom quasi-identique (Shannara) et ayant fait beaucoup de polémiques à l'époque. Le premier tome "L'épée de Shannara", sorti en 1977 comportait plusieurs grandes similarités avec "Le seigneur des anneaux" qui reste selon l'auteur, sa principale source d'inspiration.
En 2013, MTV annonce la mise en chantier d'une série télévisée dont nous traitons aujourd'hui après la sortie des premiers épisodes.
Dans un monde (ou une époque) typique à la Fantasy où vivent des elfes, des trolls et autres créatures plus ou moins magiques, nous suivons la jeune Amberle Elessedil, petite-fille du roi des elfes, qui semble avoir des visions à propos de l'arbre sacré de leur race, l'Ellcrys. Problème : l'arbre, qui retient d'anciens démons, se meure jour après jour. Amberle va alors s'allier avec un jeune garçon dénommé Will, une fourbe jeune fille du nom d'Eretria et Allanon, le dernier des druides...
A la lecture de ces lignes, difficile de ne pas esquisser un sourire moqueur ou de ne pas avoir de premier jugement quand au script. Il faut déjà savoir que la série est en réalité l'adaptation, non pas du premier, mais du deuxième roman de la première trilogie ! Drôle de décision qui prendra peut-être son sens dans d’éventuelles saisons à venir.
L'histoire de base semble alors confuse. Il y a énormément de choses à retenir dans ces premiers épisodes et le tout nous est envoyé à la va-vite, rien que le nom des personnages ne fait pas écho dans l'esprit du spectateur après un premier visionnage... A voir si la série saura surprendre davantage que la première impression qu'elle donne, celle d'une ligne scénaristique très classique à base de démons, d'élus et d'un monde à sauver...
L'un des autres points qui rebute au bout de plusieurs minutes est le jeu d'acteur. C'est une série MTV à 100%, avec son casting d'adolescents acteurs semblant tous sortis de nul part et baignés dans un jeu d'acteur trop rigide, quasi scolaire à part quelques exceptions comme l'actrice Ivana Baquero, héroine du "Labyrinthe de Pan" sorti en 2006.
Les scènes se suivent alors et semblent même faciles à anticiper. Les situations et réactions auxquelles font face les personnages ne sont parfois pas crédibles et sentent le déjà-vu dans l'interprétation y compris dans les personnages bien trop stéréotypés.
N'y a-t-il donc rien à sauver dans ces premiers épisodes de "The Shannara Chronicles" ? Bien sur que si. Les décors, même numériques sont très beaux et donnent envie de découvrir le monde dans lequel la série tente de nous inviter. Les costumes ne sont pas en reste non plus à l'exception de certaines grossièretés (la robe portée par Amberle qui est censée attirer tous les regards est une immondice, sans parler de son "collier" qui ressemble davantage à un instrument de torture qu'à un bijou).
Enfin, et certainement le point le plus réussi, les effets spéciaux sont étonnamment bons. Lorsque l'on est habitué aux productions MTV (cf. "Teen Wolf"), les effets spéciaux sont souvent dissimulés, utilisés rapidement ou en contrechamp pour palier à un clair manque de moyens ou de technique. Ici, malgré quelques séquences de flashs encore peu recherchées, les créatures s'affichent et se mêlent aux costumes tout aussi bien réalisés.
Une première impression en demi teinte donc pour une série décrite par plusieurs pureplayers comme une nouvelle rivale à "Game of Thrones". Nous en sommes (malheureusement) très loin mais espérons que la série parviendra à nous étonner au fur et à mesure des épisodes, voir, des saisons.
UPDATE EP4-5 : Les incohérences pleuvent autant que les visions qui permettent de voir le futur et tout ceci est bien pratique pour faire à peine avancer l'intrigue...