Un portail qui grince, un éclair qui traverse la nuit, révélant une sombre demeure, un épais brouillard, un loup, un cri strident, un passage secret, des dédales sous terrain...
Quand on est môme, il y a des choses qui vous marquent, comme par exemple un squelette à l'humour noir incisif et des histoires terrifiantes (pour l'époque) avec des tas de guest stars.
Le générique original , par son coté imaginatif (nous faire parcourir à la première personne le manoir, nous enfonçant dans une sombre demeure terrifiante) et le sublime thème musical de Danny Elfman feront à jamais parti des mes sublimes madeleines de Proust, lorsque je me rendais en cachette au salon, descendant un viel escalier aux marches grinçantes afin de découvrir cette série, via les fameux "jeudis de l'angoisse" de M6... toute une époque !
Le conteur est devenu une icone de la pop culture et bon nombre de stars sont venu jouer un rôle dans cette anthologie frissonnante.
Pour avoir revu énormément d'épisodes lors d'un marathon, il est cependant à noter que la qualité générale (scenario, props, acting) baisse grandement dans les dernières saisons, au point d'en devenir cheap et ennuyeux. Dommage.
Pour des problèmes de droits, un reboot à l'origine réalisé par M Night Shyamalan n'a jamais vu le jour. Cependant une autre célèbre franchise a eu droit à son reboot : Creepshow.
Le concept en reste identique, et reprend le comics/les films d'origine, avec une présentation en forme de bande dessinée animée.
"Don't think you will stand, this Crypt ô Nite *rires étouffés* will surely kills you by the end of tonight story." *rires étouffés* This one is called : The Deadly Sense of Critic
7/10