Maria se rend à Salzbourg pour mener une carrière de religieuse. Voilà que compte tenu de son tempérament elle va avoir comme mission de s'occuper des enfants d'une famille dont le père, le Baron Trapp est veuf. Mais au début ce ne sera pas chose facile. Mais Maria grâce à ses méthodes et à sa passion pour la musique va trouver un moyen pour les canaliser en leur donnant des cours de chants et cela malgré quelques désaccords de la part de la baronne qui voit ses méthodes contraires aux règles d'éducation chez les aristocrates. Cependant les enfants vont peu à peu s'attacher à Maria et il en sera de même pour le capitaine Trapp qui finira par se marier et à fonder une famille avec elle.
Tout va très bien jusqu'à ce que l'Allemagne voisine annexe l'Autriche le 11 mars 1938. La famille se trouve aux prises du régime nazi et devra tout faire pour fuir leur pays devenu une région d'Allemagne.
Les studios Nippon Animation ont adapté une autobiographie de Maria Augusta Trapp. La famille a émigré aux États-Unis en tant que chanteurs.
Certains épisodes ont été censurés en France en raison de l'arrivée des nazis en Autriche. Cet événement avait marqué Hergé lors de l'écriture du sceptre d'Ottokar et la fin du 36e épisode illustre parfaitement l'ambiance lors de l'annexion de l'Autriche avec des stations de radio impossibles à capter et les cloches des églises qui retentissement.
Conçus par Suichi Seki les dessins sont plus ou moins soignés. Cependant l'histoire est assez poignante et on appréciera la façon dont Maria fait bouger les choses. Notons que chaque enfant a son style ce qui apporte un cachet à la série.
Un dessin animé qui nécessite une certaine connaissance de l'histoire ou actualité de l'époque mais qui met en avant les rapports assez difficiles entre une jeune femme de milieu modeste et une famille d'aristocrates notamment au début et où la gentillesse de Maria l'emporte avec son côté rassembleur.
Un dessin animé à découvrir !