Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Les enquêtes de Murdoch met en scène un inspecteur en avance sur son temps mettant en oeuvre les découvertes scientifiques de son époque pour résoudre les crimes.

La réalisation n'est pas extraordinaire, mais correct. Il y a un soin particulier et appréciable apporté aux décors et au respect de l'époque.

La série a l'avantage d'avoir un cachet assez prononcé, un esprit et une personnalité pas inexistants, ce qui est plutôt rare dans les séries policières actuelles.
Les personnages sont reconnaissables, plutôt attachants, et assez intelligemment "distribués" ( dans le rôle qu'ils jouent dans le traitement des différents thèmes ). Ils restent trop insuffisamment développés au niveau de la psychologie et de l'histoire personnelle, bien qu'il y ai clairement matière à faire.

Le fond historique est plutôt bien (artistiquement) traité. Attention, je ne dis pas que c'est réaliste, loin de là, mais l'atmosphère et l'imaginaire collectif que l'on pourrait se faire de l'époque sont bien retranscrits ( comme par exemple, la légende de Tesla ou de Buffalo Bill).
À côté de ce côté un peu romanesque, les problématiques sociales et morales sont quant à elles traitées de façon plus réalistes, bien qu'un peu lissées.

Les acteurs semblent être plutôt bon, bien qu'un peu caricaturaux, mais le gros problème est surtout que la VO est mauvaise.

Concernant les points négatifs, la thématique policière plombe la série, car l'orgie de séries policières qui dure depuis les années 2000 a tendance à sérieusement me taper sur les nerfs.
Les énigmes et les histoires ne sont pas passionnantes, ni bien tournées, et elles servent plus de prétexte pour dérouler une part d'Histoire scientifique qu'autre chose.
La série aurait beaucoup gagnée en originalité et en qualité si elle avait clairement abandonné la thématique policière pour trouver un autre mode de narration, en gardant le même cadre scientifique et historique.

J'attends la série au tournant sur la longueur. Il y a 4 saisons, c'est vrai, mais elles sont courtes, et j'attends donc de voir l'évolution des personnages et des dynamiques internes.
J'ai franchement peur pour la suite, étant donné que les scénaristes n'ont jusqu'ici pas trouvés mieux qu'une amourette franchement bateau.
L'intérêt pourrait vite s'effilocher, l'équilibre précaire entre imaginaire et réalisme sur lequel tiens la série s'écrouler, et la série y perdre 1 ou 2 étoiles au passage...

La série n'est certes pas "géniale", mais elle a le mérite d'avoir un intérêt non nul, une petite personnalité et de ne pas être le genre de série "bouche-trou" qui pullulent en ce moment.
Miroir-rioriM
5
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2011

Critique lue 1.9K fois

3 j'aime

2 commentaires

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

3
2

D'autres avis sur Les Enquêtes de Murdoch

Les Enquêtes de Murdoch
faelnor
8

Critique de Les Enquêtes de Murdoch par faelnor

Doublages français infâmes, quelques longueurs et facilités d'intrigue, épisodes inégalement intéressants. Pour le reste, la série est attachante, inventive et nourrit admirablement l'imagination. On...

le 14 déc. 2014

5 j'aime

Les Enquêtes de Murdoch
Joachès
8

Enfin une série qui sort de l'ordinaire

"Les enquêtes de Murdoch" est une série policière canadienne. William Murdoch, inspecteur de la maréchaussée de Toronto dans les années 1890, s'appuie sur la science et les nouvelles inventions pour...

le 20 févr. 2015

4 j'aime

Les Enquêtes de Murdoch
Engage-Guignol
5

L'expert de la belle province

Un croisement entre les Experts et Docteur Quinn, avec un soupçon de Mystères de l'Ouest pour le côté belle gueule de l'acteur principal. Un (pas toujours) subtil prétexte pour faire découvrir...

le 12 sept. 2011

4 j'aime

4

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

19 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime