Les Enquêtes de Murdoch par Miroir-rioriM
Les enquêtes de Murdoch met en scène un inspecteur en avance sur son temps mettant en oeuvre les découvertes scientifiques de son époque pour résoudre les crimes.
La réalisation n'est pas extraordinaire, mais correct. Il y a un soin particulier et appréciable apporté aux décors et au respect de l'époque.
La série a l'avantage d'avoir un cachet assez prononcé, un esprit et une personnalité pas inexistants, ce qui est plutôt rare dans les séries policières actuelles.
Les personnages sont reconnaissables, plutôt attachants, et assez intelligemment "distribués" ( dans le rôle qu'ils jouent dans le traitement des différents thèmes ). Ils restent trop insuffisamment développés au niveau de la psychologie et de l'histoire personnelle, bien qu'il y ai clairement matière à faire.
Le fond historique est plutôt bien (artistiquement) traité. Attention, je ne dis pas que c'est réaliste, loin de là, mais l'atmosphère et l'imaginaire collectif que l'on pourrait se faire de l'époque sont bien retranscrits ( comme par exemple, la légende de Tesla ou de Buffalo Bill).
À côté de ce côté un peu romanesque, les problématiques sociales et morales sont quant à elles traitées de façon plus réalistes, bien qu'un peu lissées.
Les acteurs semblent être plutôt bon, bien qu'un peu caricaturaux, mais le gros problème est surtout que la VO est mauvaise.
Concernant les points négatifs, la thématique policière plombe la série, car l'orgie de séries policières qui dure depuis les années 2000 a tendance à sérieusement me taper sur les nerfs.
Les énigmes et les histoires ne sont pas passionnantes, ni bien tournées, et elles servent plus de prétexte pour dérouler une part d'Histoire scientifique qu'autre chose.
La série aurait beaucoup gagnée en originalité et en qualité si elle avait clairement abandonné la thématique policière pour trouver un autre mode de narration, en gardant le même cadre scientifique et historique.
J'attends la série au tournant sur la longueur. Il y a 4 saisons, c'est vrai, mais elles sont courtes, et j'attends donc de voir l'évolution des personnages et des dynamiques internes.
J'ai franchement peur pour la suite, étant donné que les scénaristes n'ont jusqu'ici pas trouvés mieux qu'une amourette franchement bateau.
L'intérêt pourrait vite s'effilocher, l'équilibre précaire entre imaginaire et réalisme sur lequel tiens la série s'écrouler, et la série y perdre 1 ou 2 étoiles au passage...
La série n'est certes pas "géniale", mais elle a le mérite d'avoir un intérêt non nul, une petite personnalité et de ne pas être le genre de série "bouche-trou" qui pullulent en ce moment.