Saison 1
Et dire que j'ai failli arrêter la série après le pilot, les causes ? D'abord, une intrigue moyenne, ensuite, Mac, le personnage principal et notamment sa VF avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal, mais surtout, les philtres bleus.
Oki, ces derniers font partie intégrante du concept de la franchise Les Experts (verts pour Las Vegas, oranges pour Miami), mais là, c'était ridicule. Même sous le soleil new-yorkais, les personnages ressemblaient aux schtroupfs. Heureusement qu'ils ont très vite rectifié le tir en enlevant quelque couches de philtres.
Ce changement en cours de route est d'ailleurs la seule évolution car si vous connaissez Les Experts Las Vegas ou les Experts Miami, vous connaissez forcément Les Experts Manhattan. C'est simple, on ne change rien à part la ville et l'équipe. C'est toujours la découverte du corps, la petite phrase pré-générique, le générique des Who (sympa comme les 3 autres d'ailleurs) et les mêmes rebondissements aux mêmes moments quelque soit l'épisode. En gros, rien ne bouge dans la galaxie des Experts ^^
Je rappelle que ce n'est pas un reproche, c'est ce côté prévisible et routinier que j'aime dans les séries procédurales comme la franchise CSI ^^
Sinon, j'ai peu de chose à dire sur la saison en elle-même. Passé les tout débuts difficiles, comme pour les autres, on se prend rapidement au jeu et on finit par s'attacher aux personnages, même si pour l'instant, ce sont ceux avec lesquels j'ai le + de mal.
Bref, un raté inaugural (très vite rectifié) et une série qui ressemble à s'y méprendre à 2 autres séries made in Jerry Bruckheimer, très efficace.
Notes : entre 13 et 15
Moyenne : 14.28/20
Saison 2
Que ce fût dur. C'est la première fois en 22 saisons que j'ai du mal avec une saison des Experts. C'est même (de loin) la moins bonne moyenne de toutes (tout en restant devant les 2 saisons de CSI Cyber faut pas pousser pépé Grissom dans les orties ^^ ).
C'est d'autant plus surprenant que au-delà du très mauvais pilot et d'un début de série poussif, "Manhattan" s'était bien reprise et avait offert un bon petit premier galop d'essai. C'était pas foufou on était dans la moyenne de la franchise, la moyenne basse mais la moyenne quand même ^^
Là, je ne saurai dire ce qu'il s'est passé durant ces 24 épisodes. Est-ce un manque d'intérêt de ma part, est-ce une baisse de qualité, ou les deux ? Certes, j'ai du mal avec un des scientifiques, certes, la VF de de Gary Sinise m'irrite, mais je ne pense pas que ça fasse autant peser la balance du mauvais côté. D'autant que pour compenser, y'a de bons points à mettre au crédit de la série, comme Mélina Kanakaredes.
Bref, une saison pour laquelle j'ai eu du mal à me passionner, bien loin des standards de la franchise. Il va falloir se rattraper et vite.
Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.06/20 ( -0.22 sur un an)
Saison 3
🎼 Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi cette différence ? 🎼 (Hervé Vilard / "Nous").
C'est drôle (et en même temps injuste), la différence qu'on fait entre 2 séries semblables, ce qu'on accepte à certains moments et qu'on rejette à d'autres. La question du pourquoi ce que je supporte dans Les Experts et surtout dans son premier spin-off "Miami" me fait tiquer ici n'a probablement pas de réponse. En effet, j'ai pas l'impression que CSI: New-York soit vraiment plus mauvaise que ses consoeurs...ça doit faire partie de ces mystères sériels ^^
Bon, dans la franchise des Experts, y'a toujours eu des hauts et des bas en fonction des saisons mais clairement, des 3 premières séries, Manhattan est celle que je regarde avec le moins d'enthousiasme. Certes, la formule reste efficace et pas désagréable (avec toujours les petits indices, les microscopes, les zooms etc...) mais je sais pas, je trouve que tout fonctionne moins bien. J'ai un problème avec les personnages et notamment avec Mac (Gary Sinise), trouver le personnage central antipathique n'aide probablement pas à apprécier une série à sa juste valeur.. Heureusement que Melina Kanakaredes est à mes yeux bien + agréable.
Et puis y'a ce faux New-York filmé à Los Angeles. Peut-être qu'en tant que grand fan de la franchise Law & Order (New-York unité spéciale et Cie...), je suis trop habitué aux vraies rues de la Grosse Pomme pour y croire ici.
Il n'y a rien à dire sur la saison en elle même, c'est les Experts avec les toujours le même genre de rebondissement au même moment dans l'épisode. Des meurtres, des poils de c*l retrouvés, le spectromètre de masse, rien ne change vraiment jamais dans CSI ^^
A noter les guests de ces 24 opus, Justin Hartley, Megan Markle, Joey Lawrence, Danny Pino (dans son rôle de Scotty Valens de Cold case) et John McEnroe le tennisman.
Bref, Lex Experts Manhattan n'est pas ma série policière préférée mais ça fonctionne quand même bien.
Notes : entre 13 et 15
Moyenne : 14.19/20
Saison 5
🎼 Bleu bleu, le ciel de Provence 🎼 (Marcel Amont / "Bleu blanc blond").
Y'a pas que le ciel de Provence qui est bleu, les filtres placés devant la caméra des Experts Manhattan le sont aussi. Je sais bien qu'un tel regard (ici bleuté) fait partie intégrante de la franchise (c'est ce qui lui donne son cachet cinématographique)...mais ça pique les yeux par moment (sans compter que tout ce bleu, c'est déprimant à la longue) ^^
Bon, j'ai très peu de choses à dire sur cette cinquième salves d'épisodes. La série ne bouge pas d'un iota au point que je retrouve toujours les mêmes problèmes.
Sur quelques opus, CSI : New-York réussit à proposer des choses qui me plaisent (et d'un niveau équivalent aux Experts Vegas et Miami) mais voilà, elle manque cruellement de régularité. Y'a de vrais moments faibles que je ne retrouve pas dans les autres séries de la franchise.
A noter néanmoins le 100ème épisode. Assez cool, l'intrigue implique que des Mac Taylor (du nom du héros du copshow).
Sinon, j'aime bien l'ajout d'Adam depuis environ 2 saisons. Il a pris de plus en plus de place et intègre enfin le générique cette année. Ses côtés boute-en-train, blagueur, rieur font forcément penser à Greg Sanders des Experts originaux. Ca fait du bien de voir un peu de légèreté dans les personnages...d'autant que celui interprété par Gary Sinise est plus que taciturne.
Quant aux guests de la saison, j'ai pu retrouver avec plaisir le groupe Maroon 5, Chris Carmack, Craig T. Nelson, Michael Kenneth Williams, Chad Faust, Scott Wolf et Ian Anthony Dale.
Bref, ça reste passable mais pour une série procédurale, Les Experts Manhattan n'est pas ouf.
Notes : entre 10 et 15
Moyenne : 13.92/20 ( -0.15 sur un an)
Saison 6