One Three Hill, c'est l'histoire d'une bande de jeunes bien comme il faut mais qui font parfois de vilaines bêtises dont ils se sortent grâce à des proverbes, de belles leçons de vie, de bons principes. Bref, même si certains d'entre eux ont des passes difficiles, connaissent drogue, alcool, passent pas loin de la prostitution, le Bien finit toujours par triompher du Mal, et certains Méchants peuvent devenir de vrais gentils, ayant finalement un coeur bien à sa place.
Dit comme ça, ça semble plutôt cynique et ce que je viens de dire ne reflète pas vraiment la note que j'ai mis à cette série.
Hem... Oui mais bon... C'est une série un peu "feel good", optimiste et cie..., où les rêves deviennent réalité (écrire un bouquin, devenir un champion sportif, créer sa propre marque, réussir sa vie pro et familiale avec brio...) même si on doit passer par pas mal d'embuches (le top étant la nounou totalement psychopathe).
J'avoue cependant que la série s'est essoufflée (ou bien est-ce moi qui m'en suis lassée?) à partir de la saison 7... De nouveaux personnages qui font leur apparition, de nouvelles intrigues, peut-être aussi le fait que les personnages aient grandi et ne correspondent plus tellement à l'esprit "one three hill -série pour ados"... Je ne sais pas, mais en tout cas, ça a gâché, à mon sens, la série.
Je ne vais pas détailler les principaux personnages de la série, il suffit d'aller sur Google, mais la génèse de la série se trouve dans l'histoire d'un groupe de 7 ados centrés sur deux demi-frères, Lucas et Nathan (l'un blond et tout gentil, l'autre brun et forcément un tout petit peu bad boy sur les bords au début), autour desquels gravitent 3 filles (Brooke, la brune accumulant les conquêtes, Peyton la blonde bouclée, rock n' roll, adorant la musique, petite amie de Nathan, au début, les deux faisant partie du groupe de Cheerleaders et donc du "gratin" du lycée, et enfin Hayley, châtain, 1ère de la classe, et donc un peu le rebus du même lycée)... plus quelques personnages secondaires. Tous gravitent autour de l'équipe de Basket du lycée...
D'ailleurs, le basket a une grande place dans la série puisque c'est autour du ballon que se nouent des amitiés, des vies professionnelles, et le personnage de l'entraîneur a cette place toujours bienveillante d'un espèce de père protecteur mais menant à la baguette ses "petits", de conseiller, d'écoute attentive qui remplace bien souvent le rôle défaillant des parents.
Les foyers des personnages sont aussi présents dans la série et l'on retrouve les stéréotypes de tout, ou presque, de ce qu'on peut trouver en terme de typologie familiale. La mère qui élève son gamin seule, le couple au bord de la faillite, les parents absents plus préoccupés par leur carrière, le père, veuf, qui bosse et laisse seule sa fille par obligation ( ce qui arrange pas mal le scénario).
Pour finir, malgré pas mal d'incohérences (pour revenir à ce que je disais plus haut, des gamins de 16/17 ans qui vivent seuls, comme des adultes dans de grandes maisons de la petite bourgeoisie banlieusarde US, c'est pas fréquents... Sauf dans les séries!/ on ne s'est jamais remis aussi vite de la toxicomanie, de l'alcoolisme, etc... ), c'est quand même une série pour ados bon enfant. Elle tente de faire passer pas mal de messages optimistes, de coller à une certaine réalité et finalement, c'est ce que l'on attend d'une série de ce genre, donc même à bientôt 30 ans, je continue de regarder les rediffusions, surtout par nostalgie ;-)