Quelle flemme !
Abonné à Netflix de puis le début, ca me démangeait depuis un moment de donner mon avis sur le catalogue du N rouge. Si au commencement j'étais enthousiaste de pouvoir avoir accès à autre chose que ce que propose la TNT ou le très / trop cher payé Canal+, aujourd'hui après 10 ans de streaming, force est de constater que je m'emmerde quand je passe une soirée sur Netflix. J'ai le sentiment d'avoir fait le (tour de toute la programmation digne d'intérêt de ma part). Point de vue bien évidemment subjectif et personnel.
Qu'il est loin le temps ou je découvrais "The Killing", "Narcos", "Breaking Bad", "Better Call Saul", "The Office", "The Big Bang Theory" ou "Stranger Things". Aujourd'hui je passe plus de temps à zapper sur le catalogue peu ergonomique du site pour finalement me rabattre par dépit ou lassitude sur le premier truc venu.
C'est dans ce contexte que j'ai entamé Les frères Sun, House of Ninjas, Wu assassins. Séries clones dupliquées en masse, desquelles je décroche assez vite après un ou deux épisodes, réalisant que je ne suis pas la cible de ce genre de production random, ou le ton, les personnages et le récit me rappellent très vite que, je n'ai plus 20 ans et que j'attends beaucoup plus d'une série ou d'un film, qu' un pur divertissement sans prétention. Aujourd'hui je consomme des films que je n'aurais jamais regardé si j'avais dû acheté un dvd ou un bluray.
En bref, je perd mes soirées à regarder des films dont je ne me souviendrais plus le lendemain.
De cinéphile, la consommation de Netflix me relègue à simple consommateur de production filmo pour tuer le temps. Netflix m'anesthésie m'ôtant toute velléité de choix dans un catalogue trop abondant à la qualité discutable, ou malgré l'abondance, je ne trouve pas ce que je veux, ou je ne peux trouver l'intégralité d'une filmographie d'un acteur, auteur réalisateur, vu que les films sont négociables de plateforme en plateformes.
C'est sur ce bilan amer que je reviens progressivement à l'achat de support physique, d'une filmographie choisie, que je suis sûr d'apprécier et que j'aurais le temps de regarder en fonction de mes moments choisis.
J'ai déjà mis fin à Disney+, je crois que je vais encore réduire ma consommation en streaming pour avoir le choix de regarder ce que je veux quand je veux et aussi consacre mon temps à d'autres biens culturels et d'autres loisirs.
Avoir le choix c'est aussi décider de mettre fin à ses abonnements de streaming.