Alors voilà la série Fallout adaptée des jeux vidéos qui déboule sur Amazon Prime. Que dire et que penser de cette énième adaptation de jeu vidéo au format vidéo ? Et bien cher lecteur je vais te livrer mon avis en ces quelques lignes.
D'abord concernant le média d'origine, les jeux, sache jeune lecteur, que, en tant que joueur PC, j'ai fait les fallout 1 , 2 et 3 et joué quelques heures au 4 ème opus avant qu'il ne me tombe des mains sans l'avoir jamais fini. J'apprécié particulièrement cette sérié, son lore, son histoire, le recul cynique sur l'amérique idéalisée des 50's et sa vision du capitalisme.
Concernant la série proprement dite, je n'en attendait rien ou pas grand chose si ce n'est que je suivais les news avec une certaine curiosité. Qu'allait faire Amazon de ce monument du jeu SF, serait-ce une énième bouse comme ce fut le cas pour Halo ?
J'ai donc découvert cette semaine la première saison, si tant est que les chiffres d'audience soient bons pour Amazon, une seconde pourrait voir le jour.
Entrons dans le vif du sujet. Le lore est respecté même si deci, delà certaines incartades emmergent. La ville de Mégaton de Fallout 3 s'appelle Filly et il n'y a pas de grosse bombe au milieu. SOB ! Les décors sont bien travaillés, la photo également, les acteurs sont... plutôt moyens à l'exception de Walton Goggins, toujours excellent.
Le déroulé de l'histoire répond à pas mal de questions sur l'origine des abris, leurs buts, et donne un éclairage salutaire sur la période pré nucléaire.
Ca c'était pour les points positifs !
Ce qui m'a le plus agacé après avoir visionné la série en intégralité, c'est les ruptures de ton.
La réalisation oscille en permanence entre la gravité et le léger voire la truculence mais ces ruptures de ton sont mal amenées. Le conseil de l'abri 33, est présenté en permanence comme un groupe de niais ou d'ahuris, ce qui donne lieu à des scènes ou on se demande comment ces personnes ont pues être choisies pour présider au conseil. C'est notamment le cas pour les 2 hommes, qui sont en permanence montrés comme des faibles ou des benêts...
Dans d'autres séquences c'est l'irruption d'un docteur un peu charlatan qui est toujours traité comme un ressort comique grossier. On est tout de même dans les terres désolées après l'éradication de l'humanité ou tout du moins de l'Amérique. Qu'il y ait des cinglés, je le conçois, mais jouer sur le ton de la comédie pour certaines séquences désamorce les enjeux dramatiques auxquels on nous faire croire. Le final avec les retrouvailles de l'héroïne et de son père m'a laissé de marbre. J'en avais rien à carrer. La suspension d'incrédulité a ses limites. La faute également à une direction d'acteurs approximative.
On peut également rajouter que le traitement appliqué à l'évolution du caractère de Ella Purnell vire à la caricature grossière assez souvent. De jeune fille naive sortant de son cocon protecteur, elle passe très rapidement à une attitude de conquérante survivaliste sans états d'âmes, comme une tueuse professionnelle. A aucun moment on ne ressent de l'empathie pour son personnage qui n'est jamais en proie au stress et au doute, à s'interroger sur ses propres chances de survie.
Ce son là les deux principales faiblesses de cette série. Ne pas savoir comment raconter son histoire, et la faiblesse d'écritures de ses personnages.
Espérons que si une saison 2 sera produite, elle saura corriger ces lacunes.