Les Héros de la Galaxie par Ninesisters
La perfection. Pour un anime, ce n'est que la 3ème fois que je donne cette appréciation. Mais la Légende des Héros de la Galaxie le mérite.
L'aspect technique n'est pourtant pas terrible. Animation pauvre et graphismes vieillis sont omniprésents, malgré une véritable recherche dans les décors, un chara design soigné où chaque personnage se reconnait aisément, et un mecha design sobre mais convenant à la perfection à l'univers. La musique, par contre, est un point fort : outre les génériques magnifiques, les thèmes sont essentiellement des reprises de musique classique ; le rendu est exceptionnel, en particulier pour les combats spatiaux dantesques de cet anime.
Mais c'est par son scénario que celui-ci se démarque : adapté d'une série de romans, il propose un exercice de géopolitique à l'échelle galactique, une palette de personnages d'une richesse inouïe – il devient même parfois difficile de s'y retrouver – et un monde tout aussi fouillé et développé. Le tout sans fausse note, sans incohérence ; du grand art.
C'est l'anime de ce que j'appellerai la "perfection scénaristique" ; encore faut-il, certes, aimer les space opera, et les batailles épiques démesurées.