Les Langoliers
5.4
Les Langoliers

Série ABC (1995)

Il y a des œuvres qui disparaissent au fin fond des abysses, ne titillant avec le temps que la nostalgie de ceux qui les ont vues. C’est le cas des Langoliers, adaptation de l’histoire du célèbre Stephen King. C’est par un heureux hasard que j’ai redécouvert ce film sur YouTube.


Comme beaucoup, je n’ai pas vu cette mini-série telle quelle, mais bien une version adaptée en un long métrage de 3 heures.


L’histoire est passionnante et propose un point de vue différent sur le voyage à travers le temps, unique en son genre. Le délire est poussé jusqu’aux détails que même certains films sortis au cinéma (contrairement au direct-to-VHS) n’apportent pas.


Cette idée que le passé ne demande qu'à disparaître par l'intermédiaire des Langoliers, nous la découvrons petit à petit à travers, certes, le visuel, mais aussi le goût de la nourriture, l’odorat de l’air ambiant, l'ouïe pour l'écho, la chimie pour la combustion.


Tout ceci tend à offrir de la crédibilité à l'invraisemblance, et cela reste encore inédit et mérite qu'on s’y plonge aujourd'hui.


Le casting fait le travail. Beaucoup disent qu’ils sont nuls, mais pour un téléfilm, ça fait le job. Il y a juste un rôle qui ne sert strictement à rien pour les autres ils servent à distillé le mystère et on ne s'ennuie pas. Le personnage qui se démarque le plus est M. Toomey, car il ne sombre pas dans la caricature. Il incarne parfaitement la bizarrerie nécessaire à l'ambiance générale.


Parlons de l’ambiance : c’est pour moi le plus gros point fort de ce téléfilm, et cela passe beaucoup par l’histoire, mais surtout par l’ambiance sonore. Beaucoup de détails contribuent à rendre ce voyage crédible. La musique d’ouverture donne directement le ton : ce n’est ni joyeux, ni triste, juste étrange. Les Langoliers n’a pas peur du vide, du bruit sourd, ni d’un bruit ambiant étrange. Même si, à la base, cela devait être une question de budget, l’absence de musique contribue beaucoup à l'atmosphère vide... d'atmosphère justement.


Les effets spéciaux, par contre, ne sont pas le point fort du métrage. Les vues de l'avion, ça passe encore, mais le rendu des créatures est nanardesque (bien que flippant quand on a 10 ans). Heureusement, cela ne représente qu’une très faible portion du film.


Pour conclure, même après presque 30 ans depuis sa sortie, oui, les acteurs ne débordent pas de talent, et oui, les effets spéciaux sont… spéciaux, mais malgré tout, je recommande de voir au moins une fois Les Langoliers pour son histoire et son atmosphère unique.


Courez le voir sur YouTube pendant qu’il est encore disponible (et surtout, ne galopez pas).

Roi-Pierrot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 oct. 2024

Critique lue 9 fois

Roi Pierrot

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Les Langoliers

Les Langoliers
Pulp_Poupay
7

Les Langoliers

L'histoire improbable d'une faille spatio temporelle, d'un mec qui ressemble à sarkozy qui pleure en déchirant des lamelles de papiers, d'un aéroport perdu dans l'univers, et de gros Critters Volants...

le 29 juin 2011

10 j'aime

Les Langoliers
Sarah-c
6

Critique de Les Langoliers par Sarah-c

J'ai dû voir ce film seulement deux fois : une fois à l'age de 7-8 ans et une autre vers mes 13 ans. Pour un enfant ce film est une petite merveille, 'à travers les yeux d'un enfant le film prend...

le 7 avr. 2012

8 j'aime

Les Langoliers
Lou_D_
7

Un voyage au-dela des frontières, reste à savoir lesquelles....

Des gens embarquent dans le même avion à destination de Denver. Le voyage se passe bien, plusieurs d'entre eux s'endorment au ronron de l'appareil. A leur réveil, ils ne sont plus qu'une dizaine...

le 22 sept. 2013

7 j'aime

2

Du même critique

Django Unchained
Roi-Pierrot
8

Un western spaghetti, je dis OUI !

Voici un film très attendu par toute une communauté de fans. Et je ne suis pas déçu, certes je trouve que ce QT n'est pas son meilleur mais l'idée de mettre Christopher Waltz au-devant de la scène et...

le 21 janv. 2013

3 j'aime

Counter-Strike: Global Offensive
Roi-Pierrot
8

Un plaisir retrouvé !

Un bon relifting pour ce soft extrêmement connu du monde compétitif vidéoludique. CS: GO se démarque par un gameplay nerveux est extrêmement exigeant malgré une communauté for "wesh wesh" si on ne...

le 23 août 2012

3 j'aime

Dragon Ball: Sparking! Zero
Roi-Pierrot
10

Ceci n'est pas une critique

Plutôt qu'une critique, voici plutôt une chronique, un ressenti, une histoire...celle d'un mec de 36 ans qui correspond à 200% au public cible. Sens critique me force à mètre une note, un 10/10 donc...

le 19 oct. 2024

2 j'aime