Les Langoliers par Gaby Aisthé
Les Langoliers est un film de 3h qui en paraît 2, avec une histoire sympathique, des personnages intéressants et qui limite la casse inhérente aux effets spéciaux des adaptations kingiennes traditionnelles.
Pourquoi dis je cela ? Parce que c'est généralement vrai et que je dis généralement la vérité (ou en tout cas je crois en ce que je dis).
Le film commence comme un bon film bien mystérieux. 10 rescapés d'un drame aériens, un huis clôt dans lequel les indices sont donnés avec parcimonie et où les personnages ont le temps de se présenter (ce qui nous laisse par conséquent le temps de nous y attacher).
Oh !! Le coiffeur de Notre belle famille ! Oh !! Al sans Ziggy !! Oh !' Davod Morse que j'ai vu 100 fois mais que je ne sais jamais resituer !!
Et la gamine... Vraiment sympas !
Bref, un casting qui apporte son lot de surprise (franchement notre coiffeur a bien évolué) et de bonne performance.
D'autant que la plupart des personnages ont une réelle profondeur et une évolution qui fait plaisir a voir, notamment pour le financier qui sombre gentiment mais surement dans une folie apportant un réel intérêt à l'histoire. (Sans ça, les lngoliers auraient dût avoir plus d'importance, arg !!)
Et comme dans toute bonne adaptation de King, si le film prend son temps, dès lors que l'action commence, elle s'installe pour de bon a un rythme de croisière satisfaisant, avec une juste dose de rebondissements, d'évolutions, et d'éclaircissements.
Le spectateur a la possibilité de cogiter avec les personnages, peut tranquillement chercher ce qui se trame, et se questionner sur la réalité de la psychose naissant en Craig ainsi que les pouvoirs de la jeunette.
Pour ma part, j'optais pour une dimension parallèle, une gamine qui avait des prémonitions et une réelle psychose de la part de Trami. Tout faux quoi.
Ceci dit, le film n'a pas que des bons points. Passons donc a ses défauts.
J'ai dis que Les Langoliers limitait la casse au niveau des effets spéciaux. C'est uniquement parce que les effets spéciaux ne sont pas légions. Et heureusement, car ils décrédibiliseraient tout le film. Ridicules, c'est le mot que l'on pourrait employer pour les décrire. Et ils gâchent sérieusement le plaisir. Un demi point en moins à cause d'eux car ils sont peu nombreux mais perturbent un moment plein de suspens et d'action.
Un demi point en moins également pour le reste du visuel qui laisse vraiment a désirer. Les extérieurs sont mornes, l'image vieillit mal et côté prises de vue, rien de vraiment glorieux (sans que cela n'entache trop gravement le film).
Deuxième détail à m'avoir un peu turlupiné, les connaissances et les déduction de notre écrivain. Même sans Ziggy, il est capable de tout savoir. Bordel mais comment pouvait il deviner pour les allumettes avant même le coup du sandwich ? Ses déductions sont trop bonnes et trop rapides, sans que l'on nous donne de réelles explications sur ses aptitudes. Il fait avancer l'histoire, nous éclaire, mais on aimerait quand même savoir d'où lui vient sa science...
Enfin bref, un film bon, avec une histoire vraiment bien pensée, qui nous plonge dans l'action et nous permet de réfléchir avec les personnages. Malheureusement, elle pâtit d'un visuel un peu moyen et de quelques raccourcis - ou du moins quelques omissions d'explications - vis a vis des aptitudes des personnages.
Cependant, Les Langoliers est un film agréable à regarder qui maintient le suspens jusqu'à la fin et qui apporte son lot d'émotions et d'action.