Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie.
Adolescent, j'avais déjà conscience de la double lecture avec les références pour les adultes et le fait que les marionnettes soient basées sur des célébrités de l'époque que les enfants ne connaissaient pas forcément, mais en les revoyant maintenant que les extraits sont plus nombreux sur le net, je suis impressionné par la qualité d'écriture plus subtile que la plupart des émissions actuelles destinées aux enfants.
Rien que le fait que dans leur parodie de Star Wars, on ait Gégé (dans le rôle de Han Solo) qui dise à Luke "Good Luck", rien que leur célèbre chanson "Mélissa" qui parodie les boys band des années 90 comme les 2Be3, ou leur chanson "Black blanc beur", leur mention d'Yves Montand ou encore leur dénonciation intelligente de la grossophobie dans un sketch où Josy est complexée. Ca ne prenait clairement pas les enfants pour des idiots, allant même jusqu'à inventer les bonbons "les nique-les-dents" dans le cadre d'un sketch et à faire dire à Zaza "compte là-dessus, tête de cul !" dans une parodie de "Titanic" (parodie où ils ont gardé le passage où Jack dessine Rose toute nue, et lui fait même des seins inutilement gros).
C'est d'ailleurs des adultes qui apprécieront les imitations de Johnny Hallyday (Jojo), de Gérard Depardieu (Gégé) et de Josiane Balasko (Josy), les enfants des années 90 n'étant sans doute pas familiers aux mimiques des acteurs et à leur façon de parler.
De plus, contrairement à beaucoup de programmes récents destinés à la jeunesse, l'humour ne se reposait pas sur le pipi et le caca (ce que le reboot de 2017 a fait). C'est compréhensible que les épisodes postés sur YouTube soient regardés par des adultes, les enfants d'aujourd'hui ne comprendont certainement pas les références 90's et vont (malheureusement) préférer le reboot cynique, plus moderne.