(J'ai écrit ceci en 2016, je n'évoque donc ici que la version 1993-2002)
Salut les publicos !
Pour les gamins ayant grandi dans les années 90, il y avait tout un tas de gueguerres auxquelles on pouvait prendre part. Sonic ou Mario, les billes ou les pogs, les Inconnus ou les Nuls... Et pour les programmes jeunesse, le Club Dorothée une fois tué la concurrence a tenu le haut du pavé pendant des années, si ce n'est sur certains créneaux horaires où il ne s'aventurait pas. Mais durant la seconde moitié de son existence, à l'époque où France 3 n'était pas encore exclusivement la chaine des vieux, il y avait le seul concurrent direct qui ait vraiment réussi à exister et même à faire vaciller la statue indétrônable de Dorothée. Et moi, dans la cour de récré, même si je n'avais rien contre le club Do, j'étais du côté Minikeums.
Pourquoi ?
Peut-être pour le côté Les guignols de l'info qui s'adressait certes aux enfants, sans pour autant être débilitant comme certains autres programmes.
Peut-être pour une panoplie de personnages hauts en couleurs qui se complétaient très bien, Coco qui avait tous les défauts mais restait rigolo, Nag dont on reconnaissait bien le modèle, M'se et Jojo pour le côté cool... même en temps que garçon j'adorais les filles surtout le caractère bien trempé de Josie, j'aimais bien Vanessa, et Zaza avait beau être la seule dont je connaissais pas le modèle, elle était attachante. Ah oui par contre Diva osef.
Peut-être pour la variété des sketchs au niveau inventivité et diversité. Parodies de films, évènements ponctuels (l’émission des 5 ans m'a marqué), chansons, présentation des séries personnalisée, vie quotidienne lorsqu'on voyait les Minikeums jouer, partir en camping... Ou encore Zaza qui vers 1997 avait eu une série de sketchs où basiquement elle était conseillère ANPE. Presque 20 ans après je me souviens encore de son credo "Un métier pour chacun, à chacun son métier". Pour être tout à fait honnête, si le stock de sketchs était régulièrement renouvelé, je reconnais qu'une fois la saison bien avancée on finissait par en connaître une bonne partie par cœur et il était temps d'avoir un nouveau lot.
Peut-être pour le renouvèlement des marionnettes. Je dois admettre que j'ai beau avoir vu que certaines avaient existé, j'en ai zappé, mais je me souviens bien de celle de Depardieu par exemple, arrivé 4 ans après les autres.
Peut-être pour leurs chansons toutes plus formidables les unes que les autres (paradoxalement alors que tout le monde semble se souvenir de Melissa, je l'avais totalement zappé alors que le 32 Juillet ou c'est Nonoël m'avaient marqués).
Peut-être parce que, comme c'est fréquent pour les émissions pour enfants qui fonctionnent, on n'en avait pas juste le mercredi et les week-end. Tous les jours durant les vacances déjà, mais surtout les jours d'école : De 6h45 à 8h30 avant d'aller à l'école, et à 16h45 quand on rentrait de l'école, avant les devoirs, goûter devant les Minikeums, évidemment !
Peut-être parce que tout en diffusant généralement des programmes d'une grande qualité, les parents n'avaient pas à craindre des programmes trop peu adaptés à des enfants (sauf peut-être les Simpson, car oui, les Minikeums ont passé les Simpson) comme sur TF1. Et que les enfants eux n'avaient pas à se farcir des anime japonais souvent très biens en soi mais massacrés en France question doublage et censure. Et encore moins à partir de 10h30 des saop français d'AB production totalement nuls à ch...
Peut-être parce que les dessins animés étaient plus variés que chez les diverses émissions concurrentes. Toutes les époques déjà. Des 70's aux 90's. Toutes nationalités ensuite, Américain, français, japonais. Pour tous les âges, de Babar pour les pitits à Batman pour les grands par exemple. Et enfin pour les garçons aussi bien que pour les filles. Le tout assez bien réparti.
Peut-être enfin car ils ont diffusés des trucs géniaux comme par exemple : Albert le 5e mousquetaire, les aventures de Tintin, les Animaniacs, Babar, Batman, Doug, les Il était une fois, Lucky-Luke, l'Inspecteur Gadget, les Zinzins de l'espace, les Entrechats, Oggy et les cafards, les Tortues Ninja, les Simpson, Tom Sawyer, Ulysse 31... et tant d'autres !
Ou peut-être pour tout ça réuni.
Malheureusement alors que les audiences étaient toujours là et que se contenter de remplacer petit à petit le casting (quitte à écarter les anciens progressivement) aurait pu garantir à France 3 encore des années de succès est venu MNK, plus austère, moins drôle. Les gamins qui avaient connu l’émission à ses débuts étaient ados, les années 2000 et la fin de l'enfance auront signé la fin de la Minikeum Génération. Reste qu'on aura connu 9 années formidables même si les 18 derniers mois étaient plus en demi-teinte. Preuve de sa qualité outre les audiences ? L'immense majorité des gens qui à l'époque étaient trop vieux pour se sentir concernés et donc ne regardaient pas les Minikeums s'en rappellent. Or, qui se souvient vraiment de ses successeurs, souvent éphémères ?
Un sentiment de nostalgie assez énorme m'envahit à chaque fois que je parle de cette émission et j'espère vous avoir fait comprendre pourquoi.