Je suis encore sous le choc et le charme de cette sublime adaptation...
Pourtant, j'étais un peu sceptique au début en lisant -encore- le nom d'Andrew Davies au scénario... J'ai regardé pas mal d'adaptation du roman de Victor Hugo, mais celle-ci, wow ! Je crois que je la placerais peut être bien au sommet de ma pyramide (avec celle de Bille August tout en bas !).
J'ai beaucoup aimé le casting déjà : Dominic West, qui domine le show, incarne un Jean Valjean mélancolique, touchant et très attachant, David Oyelowo en Javert, formidable, Lily Collins en Fantine (je ne l'avais vue que dans le lamentable Blanche Neige de Tarsem Singh où elle était très bof, alors que là, elle est géniale), Olivia Colman et Adil Akhtar en Thénardier (merveilleusement ignobles) et puis Henry Lloyd Hughes (que j'avais beaucoup aimé dans Indian Summers), David Bradley bien sûr (Harry Potter, GOT, Broadchurch...) et Derek Jacobi ! Même Ellie Bamber en Cosette, sur laquelle j'avais quelques réserves est très bien.
Ensuite, le fait que la mini série s'attarde sur des passages moins balayés par d'autres productions comme l'enfance de Marius, son père, la tendresse de la relation entre Valjean et Cosette... Tout ces détails qui apportent tellement plus de profondeur à l'histoire...
En bref, une superbe mini série qui sublime le somptueux roman de Victor Hugo.