Reprenant un peu le concept des deux épisodes Sur la trace des dinosaures, Les Monstres du Fon des Mers met en scène l'aventurier Nigel Marven pour une virée ludique à travers les océans les plus meurtriers de la préhistoire à la recherche de leurs plus grands prédateurs.
La formule plus ou moins reprise ensuite dans Prehistoric Park, c'est à dire traverser le temps pour remonter à le préhistoire sans toutefois ici ramener des animaux, fonctionne plutôt bien. Marven parvient à rendre cette aventure aussi ludique que divertissante sans omettre de la rendre instructive. Même si quelques infos sont aujourd'hui erronées ou bien certaines théories un peu lourdes de sens cela n'empêche pas le documentaire de faire son oeuvre.
Qui plus est ce dernier est d'ailleurs toujours aussi bien produit par la BBC et le rendu visuel sans être parfait s'avère agréable. N'oublions pas que cette série de documentaire a maintenant plus de dix ans.
Un segment sympathique, pas mon préféré mais néanmoins intéressant, porté par un Nigel Marven qui sait transmettre sa passion pour les animaux, sans que ces derniers soient en plus face à lui et ça ce n'est pas rien.