Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Nous connaissons Sabrina l'apprentie sorcière à travers les adaptations télévisuelles de ses aventures, en particulier la gentille comédie romantique des années 90 avec son chat animatronique. Il y a quelques années, son éditeur Archie Comics a décidé de renouveler et moderniser son catalogue, ce qui a notamment donné une relecture sombre et horrifique des histoires de Sabrina, servant de base à une nouvelle série Netflix dans l'univers de Riverdale et sortie fort justement pour Halloween.


Sabrina Spellman est la fille d'un sorcier et d'une mortelle, et se trouve de fait à cheval entre les deux mondes. D'un côté, elle vit avec ses tantes et son cousin dans une sinistre demeure, de l'autre elle fréquente le lycée de Greendale avec ses amis, lesquels ignorent tout de l'existence même de la sorcellerie. Mais le jour de ses 16 ans, il lui faudra choisir entre ces deux univers.


Si vous en êtes restés aux précédentes séries estampillées Sabrina, celle-ci n'a pas grand chose à voir avec elles. Nous y retrouvons bien Sabrina, son chat Salem - ici dépourvu de parole - ses tantes Hilda et Zelda, son petit ami Harvey, et la magie, mais nous sommes bien loin de leur insouciance et de leur légèreté. Il était bien précisé dans la version des années 90 que l'héroïne se trouvait dans une situation complexe du fait de ses origines, avec des problèmes particuliers à gérer à cause de cela, mais la magie servait surtout à régler les petits tracas du quotidien.


Au contraire, The Chilling Adventures of Sabrina embrasse l'héritage des sorcières de Salem et l'imagerie satanique qui leur reste associée, et convoque par la même occasion tout un imaginaire glauque et macabre. S'il y a bien une qualité à reconnaitre à cette série, c'est sa direction artistique donnant vie au monde des sorciers, avec en particulier des décors très soignés et fourmillant de détails. Des décors dont nous ne pouvons malheureusement pas toujours bien profiter, en raison d'une photographie usant et abusant des effets de flou au point d'en devenir absurde. Le monde de Sabrina est flou, la mise au point n'est faite qu'au centre de l'image, et comme je suis bien persuadé que tout a été tourné en numérique, je suppose qu'il s'agit d'un effet de style complètement raté voulu par le responsable de la série (aussi auteur du comics d'origine).


Ce n'est pas le seul souci. Comme souvent avec Netflix, la série a été écrite en partant du principe qu'il y aurait une suite, donc n'espérez pas la moindre ébauche de fin satisfaisante. Tous les enjeux mis en place au fil des épisodes ne seront pas réglés, au contraire cette première saison se ferme en introduisant de nouveaux éléments. Autre problème : les sous-titres seraient déjà scandaleux chez des fansubbeurs - avec des fautes de sens, des double-sens passant complètement à la trappe, et surtout les fautes d'orthographe les plus effroyables que j'ai pu voir en dehors des réseaux sociaux - mais alors chez un diffuseur professionnel, c'est inacceptable. Alors ce qui est bien, c'est que Netflix propose aux utilisateurs de signaler les fautes. Donc, en gros, ils attendent que leurs clients fassent le travail de relecture et de correction que l'entreprise n'a pas voulu payer elle-même. C'est ça le néolibéralisme, pourquoi embaucher quelqu'un pour faire un travail que tes clients peuvent faire bénévolement ?


Concernant la série elle-même, j'ai bien aimé mais sans tellement plus. Elle possède des atouts indéniables, à commencer par son ambiance macabre du meilleur effet. Sans être effrayante, certains passages mettent bien mal à l'aise, c'est typiquement ce que nous pourrions attendre d'une série estampillée "Halloween". Et contrairement à d'autres titres - totalement au hasard Stranger Things - le scénario n'est absolument pas prévisible ; il suit une évolution logique, mais cela ne signifie pas que tous ses rebondissements se voient venir à des kilomètres, au contraire il manage un vrai sens de la surprise. Ce qui implique que tout peut arriver, à n'importe quel personnage. Et c'est finalement l'aspect le plus horrifique de The Chilling Adventures of Sabrina : cette absence de certitude concernant les personnages, hormis qu'il pourra leur arriver des événements potentiellement traumatisants. Il faut dire que Sabrina joue avec des forces qui la dépassent, et des lois qu'elle transgressera quitte à payer un prix terrible. Globalement, la dynamique entre les protagonistes fonctionne bien, avec ce qu'il faut d'humour noir, notamment dans la relation entre Hilda et Zelda.


The Chilling Adventures of Sabrina est une série que j'ai pris plaisir à suivre, mais imparfaite. J'ai mentionné son absence de fin - sans doute l'aspect le plus prévisible - et des choix artistiques discutables, il faudra aussi évoquer un scénario qui a tendance à trainer en longueur afin de tenir sur dix épisodes d'une heure. Mais pour Halloween, cela fait parfaitement l'affaire.


Reste un problème : le point fort de la série, c'est ce générique animée reprenant des images du comics d'origine. Ce qui me fait penser qu'il vaut peut-être mieux lire celui-ci plutôt que regarder son adaptation. Je viens d'en acquérir un exemplaire, donc je vais pouvoir m'en rendre compte par moi-même.

Ninesisters
7
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2018

Critique lue 3.6K fois

26 j'aime

3 commentaires

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

26
3

D'autres avis sur Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Ninesisters
7

Chilling Adventures of Sabrina

Nous connaissons Sabrina l'apprentie sorcière à travers les adaptations télévisuelles de ses aventures, en particulier la gentille comédie romantique des années 90 avec son chat animatronique. Il y a...

le 28 oct. 2018

26 j'aime

3

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Shinobu
3

Sabrina Contre le Monde

Je n'ai pas pour habitude de noter une série ou un film sans l'avoir terminé, mais là vraiment j'ai pas pu. M'étant arrêté à l'épisode 3, j'ai quand même poussé jusqu'au 4 à cause du nom de l'épisode...

le 27 déc. 2018

7 j'aime

4

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1