Hercule Poirot et Miss Marple revisités à la française ! C'est ce qu'on nous a proposé en 2009 avec le tandem "commissaire de la vieille école, très intelligent, qui résout toujours les enquêtes/sous-fifre, adjoint, qui récolte les indices, et qui tient des propos qui aident à la résolution de l'enquête" joués par Antoine Duléry et Marius Colucci (respectivement Commissaire Jean Larosière et Inspecteur Emile Lampion). Cette série était la préquelle/suite ? (ce n'est pas très clair car il y a une grosse incohérence) de la série Petits Meurtres en famille (2006). Tout de suite, le public a bien suivi car la série proposait un duo dynamique dans des épisodes très sombres mais avec des personnages bien approfondis et de l'humour bien dosé. Quant aux épisodes, ils étaient généralement une bonne adaptation des livres tirés de la bibliographie de Miss Christie (en prime ! généralement des histoires pas très connues de sorte que tout bon amateur de policier découvrait d'autres romans de la reine du crime). La première saison avait le petit défaut de paraître légèrement artificielle, de part ses dialogues et ses péripéties plutôt farfelues. Mais le jeu des acteurs et les enquêtes poignantes faisaient rapidement oublier ce défaut. En 2012, après onze épisodes à la diffusion très lente, Duléry et Colucci raccrochent, jugeant avoir fait le tour de leurs personnages et partir au bon moment (ce que je trouve étrange car leur évolution n'était pas flagrante, flagrante...).
Désireux de ne pas en rester là, les producteurs trouvent un nouveau duo (qui devient rapidement un trio) avec le commissaire Swan Laurence(Samuel Labarthe),la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir- qui était déjà apparue dans la première saison) et la secrétaire Marlène Leroy (Elodie Frenck). Pour l'occasion, on change de lieu (ce que je pense avoir été la Normandie pour le Nord-Pas de Calais), d'époque (les années 30 pour les années 50-60) et de caractères en gardant la base suivante: le commissaire est de la vieille école, enquête et résout un meurtre, secondé par un sous-fifre qui donne des indices et tient des propos qui orientent le commissaire.
Mon premier problème a été que la deuxième saison n'avait aucun lien avec la première ! J'aurais bien aimé voir un personnage secondaire revenir, être mis au premier plan, un lien avec un personnage principal de la première saison mais non, rien, table rase ! Mon deuxième problème est que les personnages sont moins bien construits, voire fades. Et enfin, mon troisième et énorme problème est que les producteurs ont décidé d'insister à fond sur la superficialité que faisait le charme de la première car saupoudrée avec minutie... Là, c'est comme s'ils avaient ouvert le bouchon d'une salière et avaient tout vidé sur un magnifique morceau de steak tendre (ou vidé toute le vinaigre balsamique sur une magnifique salade composée pour les végétariens): c'est purement et simplement du gâchis. Car, les acteurs, très bons pour colmater les fissures, et les enquêtes (et encore, certaines sont chiantes à mourir) ne sont plus que le vague intérêt de cette série... La série chute donc d'un magnifique 9/10 à un banal 5. Je prie donc, à défaut de voir revenir l'ancien duo, que les scénarios s'améliorent et que les personnages gagnent en intérêt mais c'est mal barré...
Un autre élément m'a beaucoup fâché: en effet, après le changement entre 2012 et 2013, je m'attendais à ce que la troisième saison soit un totalement changement et apporte la régularité du duo qui change entre les saisons (comme pour True detectives) avec un lieu géographique et une période historique différente (en effet, après l'entre-deux-guerres et l'ouverture féministe des années 60, je m'attendais à autre chose) mais comme les acteurs ont décidé de ne pas raccrocher... c'est parti pour une nouvelle saison dans le même genre ! Bon, y'a des trucs intéressants comme la relation homosexuelle d'Avril (peut-être un peu cliché puisqu'elle est comme par hasard une femme se battant contre le système patriarcal français) mais pour le reste, on sent les redites de la saison 1 (le commissaire qui, à cause d'un proche mort, sombre dans la dépression pendant tout un épisode et Marlène et Alice se retrouvent à tout gérer toutes seules pendant une bonne partie de l'épisode, etc...).