Les Piliers de la Terre par Galadriel
Mon parcours avec les Piliers de la Terre est assez étrange. J'ai vu les épisodes 3 et 4, puis j'ai lu le livre, puis j'ai regardé les épisodes qu'il me manquait.
Ce qui m'a attrapée dès les premières images dans cette série, c'est BIEN EVIDEMMENT, pour qui connaît mon immense intérêt pour cette période, le fait qu'elle se déroule au XIIème siècle, dans une ambiance assez "Moyen-Âge" donc. La musique, les décors et les costumes m'ont tout de suite tapé dans l'oeil (ou dans l'oreille pour la musique). L'histoire m'a happée ensuite, et j'ai voulu lire le livre.
Mon retour a la série après lecture a été un peu moins enthousiaste mais néanmoins intéressé par le fait de savoir si il y avait là bonne adaptation. Je dirais oui, mais non.
Etant une jeune fille toute innocente et naïve, j'osais espérer que le nombre de scènes "d'amour" étaient exagéré dans la série. Mouais ben là, pas du tout. Donc, comme dans le livre, je trouve, à mon humble avis, QUE C'EST INUTILE !! Faut arrêter, Tom et Ellen on a l'impression qu'ils passent leur temps à ça... Ce sont les moments où j'ai envie de zapper/tourner les pages tellement c'est répétitif et que ça m'ennuie.
Côté scénario, j'ai été aussi contente que déçue. Certains passages sont arrangés tellement grossièrement que tout le réalisme du bouquin s'envole. Aliena a l'air de retrouver Jack au bout de deux jours. La résolution est assez bâclée. SPOILER ALERT ! On veut pendre Jack, deux minutes après c'est William qui se balance au bout de la corde... J'ignore si c'était aussi expéditif au XIIème siècle, m'enfin à ce point quand même...
Certains passages sont toutefois très fidèles au livre et j'ai été ravie de voir ses scènes transposées à l'écran.
Côté acteurs, euuh, comment dire... pas super ? Deux ou trois sortent du lot, en particulier Matthew MacFayden dans le rôle de Phillip, vraiment convaincant. J'ai été assez déçue de constater à quel point parfois les acteurs étaient éloignés des personnages du livre. Remigius, par exemple, je ne l'imaginais pas du tout aussi jeune. Après il y a les détails qui énervent. Maud est brune dans le livre, est-ce si difficile de trouver une actrice brune de nos jours ? Apparemment. Pour Ellen, les espèces de tresses blanches qu'elle avait dans les cheveux genre "sorcière de la forêt", ça veut dire quoi ? Totalement inutile, le livre la décrit tout à fait normale, hormis ses yeux dorés (regard fascinant que l'on ne retrouve jamais dans la série). Quand à Regan, très bonne actrice, mais elle est censée être "défigurée" et "repoussante", pas avoir une sorte de tâche de naissance sur la joue.
Le plus drôle ? Elizabeth, "12 ans" qu'ils disent dans la série. L'actrice a l'air d'en avoir plus de 25. Ils auraient pu monter un peu l'âge, vers 15 ans, et prendre une actrice de 20 ans, ils auraient gagné en crédibilité.
Cette série possède le plus beau générique qu'il m'ait été donné d'entendre cette année. Je dois dire que c'est sans doute mon préféré toutes séries (regardées) confondues. La musique (aah 'tin elle en a une âme elle) est en accord parfait avec le graphisme magnifique. J'en étais béate d'admiration à chaque fois. Venez pas me dire que j'y connais rien et qu'il est moyen comparé à tel ou tel, moi il m'a fait un effet incomparable et je suis émerveillée et transportée à chaque fois que je l'entends.
Les Piliers de la Terre, une bonne série donc pour ceux qui comme moi aiment l'ambiance "Moyen-Âge", ses intrigues et les batailles à la Ridley Scott. Je salue aussi la technique pour la cathédrale, absolument magnifique, on s'y croirait.