Le syndrome "Prison Break" ?
Cette série m'a fait penser au 4400 aux premiers abords. Des morts qui reviennent on sait pas pourquoi, et eux non plus tout ça. Mais plus la série avance, plus elle me fait penser à Prison Break. Alors oui non, pas en terme d'histoire on est d'accord.
La chose qui nous pousse à regarder ces deux feuilletons c'est tout d'abord la curiosité ("Mais qu'est-ce qu'il va se passer?") mais c'est comme ça un peu dans toute les séries du monde, ce qui nous pousse à regarder c'est l'attente constante de réponse. "Pourquoi machin fait çi ? Avec une pelle ?" etc..
C'était un peu comme ça avec Prison Break. Comment Scoffield fera sortir son frêre "oh non il est en isolement" et tout et tout : on ne vit que pour savoir comment va se dérouler l'action finale. Pour Prison Break c'était l'évasion. Alors vous allez dire "mais non ! Tout ça ! Ya eu 134 saisons et ça parlait pas que de l'évasion" et vous avez raison. Mais j'ai trouvé (à l'époque, par un doux matin de printemps, mais cessons, je m'égare) qu'après la sortie des protagonistes, l'histoire qu'on voulait nous refourguer, et qui pour moi servait à la base de prétexte à aller dans la prison tout ça, était indigeste et sans intêret. (avis personnel evidemment).
Du coup, en regardant les Revenants, j'ai beaucoup pensé à cette série. On attend tous de savoir pourquoi ils sont là et quels sont leurs liens ? Mais sachant que Canal + a une deuxieme saison de prévu, n'allons nous pas revivre un Prison Break? A la fin de la première saison on va connaitre toute la vie des personnages (qui pour moi, ne m'interesse pas, mais c'est parce que j'arrive pas à me sentir touché par ça donc intéressé enfin bref ) mais pas le pourquoi du comment. Et ils vont tendre le fil du mystère sur plusieurs saisons en rajoutant d'autres intrigues pour continuer à nous intéresser; mais l'intêret premier, la chose présente dans le trailer, la phrase d'accroche elle même et aussi le titre, cette chose donc, ce qui fait que nous nous sommes dit "et si je me mattais ce truc?!", ne sera jamais satisfaite. Cette chose c'est "les revenants, pourquoi ils reviennent tout ça?".
Une fois qu'on le sait, si on accroche pas à la vie des types (pour diverses raisons) on arrete de regarder = Effet Prison Break saison 1." Ils sont sortis, ok Ciao."
Si ça traine et qu'on le sait toujours pas, et qu'on accroche pas au truc(parce que ça aussi c'est principal le fait d'accrocher ou pas) = Effet Prison Break autres saisons. " Pas d'interet. Bye."
C'est subjectif (en même temps c'est une critique), car peut-être que certain y voient le Lost Français, mais personnellement je trouve le jeu pas transcendant et l'aura mystico-religieuse un poil trop dominante et lourde.
Mais Le principe est bien quand même, même si c'est inspiré d'un film, on a quand même envie de suivre du coin de l'oeil pour savoir ce qui va se passer (même si on est pas méga scotché). Comme l'élection du président de 'lUMP en fait ! (ouais je fais aussi des blagues d'actualité ouais)
Il reste encore 2 épisodes à voir lundi prochain, nous verrons à ce moment si ma théorie prendras forme ou si j'ai écris une longue critique pour keupouic.
EDIT: Les deux derniers épisodes sont à présent passé, et les scénaristes ont rebalancés une nouvelle intrigue en guise de Cliffhanger. Bof malheureusement je trouve que c'est fait avec les pieds et que c'est mal amené (notament le comportement de certains personnages, passé du clair à l'obscur trop rapidement et sans réel étalonnage 'fin bref) On verra la saison 2 mais pour l'instant je suis mitigé et ça commence à faire l'effet prison Break saison 1 mais en trop long et trop étiré (la fibre de la curiosité peut elle se casser si trop tirée?)