Les séries françaises REVIENNENT d'entre les morts
Allons droit au but, "Les revenants" est l'une des meilleures séries françaises que j'ai eu l'occasion de voir, si ce n'est la meilleure. Mieux, elle concurrence en terme de qualité, les meilleures séries US et UK en proposant un concept à la fois audacieux et un brin original, qui est certes, inspiré culturellement de ces mêmes séries US et UK, mais qui se démarque complètement, notamment dans le traitement de l'idée de départ. En bref, la France pointe le bout de son nez sur la scène des séries de qualité (c'était déjà le cas avec Braquo et Engrenages notamment), tout comme elle joue un role dans le cinéma (The artist pour ne citer que ça).
J'ai rarement été aussi heureux et fier de regarder une série française. Le concept de la série est très audacieux. Une série au synopsys à la tonalité fantastique, mais ou l'exploitation du concept est au moins aussi géniale que le concept lui même. Une chose de plus en plus rare de nos jours.
En effet, dans un petit village isolé au milieu des montagnes, des morts reviennent parmi les vivants de façon complètement inexplicable et inexpliquée. Chacun, mort ou vivant doit assimiler cette terrible réalité et y faire face. La réalisation léchée, soignée à l'esthétique froide laisse place à l'émotion pure et brute. Le sentiment de suspense et de "What the Fuck" est omniprésent, mais le coeur de la série, ce sont les personnages. Leurs doutes, leurs peurs, leur incapacité à faire face à une réalité quasi impossible à assimilier et à accepter. Remettre en cause le deuil qui a été fait pendant des années pour laisser place à cet instant de bonheur impossible, qui peut etre aussi intense qu'éphémère, qui peut s'arreter d'un moment à l'autre.
Cette situation est mise en valeur par un jeu d'acteur qui frise la perfection. Vraiment. J'ai trouvé le tout simplement parfait. De bout en bout, on y croit, on est avec eux. On s'inquiète pour eux, on pleure avec eux.
Quand le fond, la forme et l'émotion sont autant au rendez-vous, c'est qu'on touche le meilleur. C'est ainsi que "Les revenants" rejoint mon Top 10.