Une série globalement sympa, même s’il a fallu un peu de temps pour vraiment rentrer dedans. Le concept est plutôt intéressant et bien exploité, on se retrouve très vite plongé dans cette ambiance mystérieuse et très posée. Il y a de nombreux personnages mais on réussit à s’y retrouver assez facilement du fait que les intrigues restent plutôt indépendante (ça se croise vaguement de temps en temps), mais surtout que chaque personnage a un caractère bien particulier qui lui est propre. L’écriture est vraiment bien foutue à ce niveau. L’histoire en elle-même n’avance pas très vite, mais le découpage 1 épisode = 1 journée donne une dimension chronologique assez chouette, et une importance au temps lui-même faisant un peu écho au sujet. Une histoire vraiment chouette, avec un final certes qui laisse pas mal de questions du coup.
Le casting est globalement correct, même si y’a plusieurs acteurs avec qui ça n’est pas passé du tout (Anne Consigny en est le meilleur exemple) ; en revanche, grande surprise de la part des enfants/ados principaux, très castés. Techniquement, on sent la patte française dans la réalisation : pour certaines scènes ça passe très bien, pour d’autres on sent qu’il manque un petit plus. L’ambiance instaurée rappelle assez celle qu’on pouvait trouver dans Engrenages. Le thème principal est plutôt chouette et les décors sont fabuleux.
Bref, une première saison vraiment sympa. Le rythme et le sujet déstabilise un peu au début, c’est pas forcément un truc pour lequel tout le monde adhère.