"Previously on Canal + 's "Les Revenants" !"
Très intrigué dès les premières pubs à la télé par cette série, c'est finalement bien plus tard que j'ai prit le temps de la découvrir. D'une part par ce que Canal + on peut dire ce qu'on veut, mais ça coûte cher pour ce que c'est, et d'une autre part par ce que entre temps et bien il s'est écoulé deux ans, et que deux ans dans la vie d'un cinéphile ça signifie beaucoup de chose !
Une fois plongé dans cet univers très alléchant que propose la série, force est de reconnaître que l'ensemble est de très bonne facture. Pas seulement au niveau de l'ambiance visuelle et sonore, mais aussi en ce qui concerne la direction d'acteurs et également l'écriture. Non seulement "Les Revenants" est une série originale pour une production française, elle a franchement de l'allure et en plus elle sait demeurer captivante. Il y a là tous les atouts réunis pour que ça marche. Et ça a marché, puisque les spectateurs ont toujours été au rendez-vous.
Outre la psychologie des personnages qui se met en place au fur et à mesure des épisodes, et bien entendu la manière dont le sujet est abordé, c'est aussi dans cette capacité à immiscer le public dans ce qu'elle propose que la série tire son épingle du jeu. C'est grâce à un parti pris réaliste que l'ensemble tient en haleine, et c'est aussi cela qui permet au spectateur de se mettre à la place des personnages (vivants ou "morts"). Ce qui peut finalement déranger parfois dans la série c'est peut-être les quelques longueurs qui jonchent parfois certains épisodes, et le côté un peu guimauve que l'on retrouve chez quelques personnages également. C'est un constat décevant dans le sens où l'ensemble est constamment entre ces deux axes, celui de la fiction de genre passionnante et presque mystique, et l'autre qui s'avère finalement plus conventionnel, ce qui ne lui enlève cependant pas sa cohérence, bien au contraire.
Il s'agit même d'un parti pris assez logique, car n'oublions pas que l'on est ici dans une production française qui s'adressent à des français qui n'ont pas franchement l'habitude de se passionner pour ce qui touche à la fiction de genre, encore moins quand il s'agit de mort-vivants. En France bien entendu, car en général le public français avide de fictions plus originales telles que "The Walking Dead" ou "American Horror Story" peut en revanche se tourner vers les productions Américaines. C'est pourquoi c'est assez plaisant de voir qu'une série bien française est capable de captiver son public avec quelque chose qui sort des sentiers battus.
Évidemment il est difficile de parler des "Revenants" sans évoquer la fin de la première saison. Je dois avouer que personnellement je la trouve assez logique, même si dans le fond elle n'est pas aussi originale qu'elle aurait pu l'être. Néanmoins elle vient clore un premier chapitre et donne une ouverture sur le second, car visiblement il y a encore beaucoup de chose à raconter à propos de cette histoire.
Au final "Les Revenants" c'est plutôt pas mal du tout, pas révolutionnaire certes, mais ça fait plaisir de voir une série comme celle-ci produite en France. Dans l'attente donc d'une seconde saison qui s'annonce pour l'instant assez intrigante ...