La télévision britannique excelle à présenter des séries policières retraçant fidèlement les traditions anglaises et notamment l’Ere Victorienne (Garrow’s law, Ripper Street, Thriller, Sherlock Holmes, ou encore les diverses séries d'Agatha Christie).
Les Rivaux de Sherlock Holmes est une anthologie policière présentant des détectives enquêtant dans le Londres de Sherlock Holmes.
La série puise son originalité dans les portraits très différents de ces détectives, hommes ou femmes, menant des enquêtes souvent originales voire farfelues.
Les histoires sont généralement assez simples, le budget de la série étant certainement assez limité.
L’ensemble est cependant fort sympathique et agréable à regarder avec une distribution souvent de qualité (Donald Pleasence, John Neville, Peter Vaughan, John Thaw ou encore Derek Jacobi).
Quelques épisodes recommandés :
- Le mystère de la rue Ayr : Un détective aveugle est le seul témoin dans une affaire de meurtre. Emprisonné par ses ennemis, il réussira à mettre ceux-ci en échec.
- Le mystère du cheval invisible : Donald Pleasence poursuit un mystérieux cheval fantôme dans un manoir.
- Madame Sara : Un détective enquêtant sur la mort mystérieuse de deux jeunes filles est subjugué par Mme Sara, une femme mystérieuse experte en soins de beauté et en «médecine».