J'ai vu les films de Kassovitz et de Dahan. J'ai vu la saison 1 de la mini-série et je suis en cours de visionnage de la saison 2... J'ai eu un peu de mal à situer ces intrigues et à prendre le recul nécessaire pour me positionner le plus objectivement possible.
Pas si simple.
Lorsque j'ai lu La dernière chasse, qui sert de support au quatrième épisode de la saison 1, j'avais trouvé habile la mise en image de l'intrigue que j'avais estimé pourtant un peu moins envoûtante sur le papier que d'habitude. Mais le rythme de Grangé étant ce qu'il est et sa façon de raconter si particulière que j'avais avalé ce livre en deux temps et trois mouvements. Mais il y avait un "mais" à propos des deux épisodes filmés. Je me suis demandé si l'interprétation de Olivier Marchal n'était pas le truc qui coinçait. Peut-être pas assez Rambo, ni Reno, ou Bond et sûrement trop sage comme Colombo ou Poirot... Car l'intrigue est plutôt bien foutue, nauséabonde à souhait et suffisamment subtile pour avoir envie de savoir. Sur ce point rien à dire... Finalement, je pense qu'un acteur plus téméraire, plus mobile, peut-être un peu plus malmené, un peu comme Harrison Ford dans les Indiana Jones aurait été bienvenu. Mais ce n'est que mon avis.
L'ensemble de ces deux séries me donne la même sensation. Les intrigues sont plutôt bien foutues, le casting est assez sympa mais Niemans manque d'épaisseur.
Pas grave, j'ai bien aimé et cela se laisse regarder sans regret.
De toute façon, j'attends le prochain livre avec impatience.
Nouvelle saison, la 4 : En deux mots : bof et inutile.
A mon avis, on arrive au bout du filon. Intrigues pas très motivantes, interprétation assez lourdingue, et suspense plutôt diffus. Cela donne le sentiment que Marchal fait de l'alimentaire. A oublier.