Les Secrets
5.2
Les Secrets

Série RTBF (2018)

Eh oui, c'est ainsi qu'aurait dû s'appeler cette soeur naturelle de la série "Meurtres à " si son image de marque n'avait été aussi mauvaise. Mais on va de Charybde en Scylla !
Cette fois-ci, on va plomber la promotion du tourisme en Ardèche !
C'est un film des inconnus : pas le célèbre trio de comiques hélas, mais de tâcherons du petit écran ! Déjà, les trois épisodes de ce navet pathétique durent 208 mn, et son tournage a été bâclé en un mois et demi ! Une durée rêvée pour caser de la pub !
Rien que le titre annonce la médiocrité ambiante, et le manque de créativité des auteurs : des "secrets", il y en a par paquets de 100 dans les répertoires de titres de films qui le portent !
Même dans "Tintin et Milou", on trouvait déjà "Le secret de la licorne ! Bonjour l'originalité.
Christophe Lamotte, réalisateur, n'a jusqu'alors rien fait de transcendant, et ce n'est pas cette série qui le rendra célèbre. Aucune originalité : le train-train.
Quant à Clothilde Jamin et Clélia Constantine, autoproclamées scénaristes, elles ne valent pas à elle deux un seul auteur d'un roman-polar de gare moyen : les 208 mn auraient pu facilement tenir en 90 mn, tant l'histoire est tirée par les deux bouts pour durer, plate, truffée d'invraisemblances !
Boileau-Narcejac, vous pouvez dormir en paix sur vos quatre oreilles, vous n'êtes pas là d'être menacés ! Ceux qui ont l'habitude de polars neu-neu soupçonneront vite la fin, les autres se perdront dans les dédales de ce labyrinthe pénible, en attendant que ça se passe ou en mettant autre chose.
Quant au suspense, il fait cruellement défaut, sauf peut-être un peu avec le rapt du fils de Sarah, qu'elle va délivrer en cassant une épaisse chaîne métallique avec son petit caillou ! Miracle de la télévision !
Claire Keim a eu beaucoup de mérite à ne pas quitter l'Ardèche en trombe et à faire semblant de croire à un rôle tarabiscoté, ! Ceux qui tiendront jusqu'au bout, ce sera comme moi, par devoir de mettre en garde les candidats éventuels au supplice. Marie Brunel et Camille Aguilar aussi car elles nous aident à supporter l'intrigue mollassonne...
J'échange volontiers vingt épisodes de cette série (espérons toutefois que ça s'arrête au troisième épisode !) contre un seul du capitaine Marleau !
Les séries françaises passent souvent en Belgique avant d'être produites chez nous. Histoire de voir si elles ne font pas trop de dégâts outre-Quiévrain ! Restez donc en alerte, vous risquez fort de le voir prochainement débarquer sur France 3 : nos frontières ne sont quasiment plus protégées !
La Une (RTBF) le 01.05.2018

270345
2
Écrit par

Créée

le 5 mai 2018

Critique lue 422 fois

270345

Écrit par

Critique lue 422 fois

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime