Les Simpson reste pour moi l'une des séries les plus accessible et variée. Je l'ai découverte courant année 90 sur Canal et n'ai depuis raté aucune saison. Je la vois plus comme une série détente, dont on met un épisode à voir sans se prendre la tête, accompagné d'un peu d'attention pour profiter des nombreuses références et parodies présentes. Après avoir profité de la saison la plus récente c'est surtout une série que je met en fond quand je mange/travaille et regarde d'un œil (connaissant par-cœur chaque épisodes, car vue au moins une vingtaine de fois ceux pré-saison 27).
Une critique de plus sur les Simpson, quand tant ont déjà tout dit
32 saisons... C'est dur d'analyser la qualité de la série tant l'écriture, la réalisation, les personnages ont évolué au file du temps. Elle a subi de plus ou moins bons changements, a eu quelques essoufflements mais aussi pas mal de bonnes surprises. Il y'aura forcément une myriade d'épisodes qui nous auront marqué et qui ont notre préférence, et un autre nombre certain qu'on verra les premières minutes et changeront car on l'a déjà vue tellement de fois qu'on accroche moins sur le moment. Toutefois on y reviens toujours car c'est divertissant et cela fait parti du panthéon des séries qui ont fait les année 90-2000. Après c'est sùr qu'une personne découvrant la saison 1 après avoir vue quelques épisodes récents pourra être déçu mais cela prouve que la série a sù évoluer avec son temps.
Mais ce qu'on peut trouver en commun à cette longue liste d'épisodes c'est 20 minutes de récits loufoque piochant des références dans un peu tout (films, livres, musiques, jeux vidéos, histoire...) dans le but de dépeindre le quotidien de l'américain moyen, accompagné de pas mal de critiques de sujets sérieux (écologie, guerre en Irak...) réalisé avec légèreté. Certes ce dernier point est moins direct et poussé que dans des séries comme SouthPark mais c'est ce qui fait la force des Simpson. De plus les personnages sont attachants et ont évolués avec leur époque, pour le meilleur et le pire (qu'est ce qu'elle est de plus en plus agaçante Lisa avec ses contradictions).
Le seul point négatif à mon avis, qui je crois a un peu évolué dans les dernières saisons, est l'absence de lien/conséquences entre les épisodes (contrairement à d'autres séries qui en jouent comme SouthPark, Rick & Morty..) mais c'est aussi ce qui fait sa force; un récit de 20min (ou 40 pour les doubles épisodes) qui ne nécessite pas d'avoir vue d'autres épisodes.
Bref du pure divertissement et pas mal de rire ;)