Franchement pas ouf. Au début je me suis dit bon c'est de la mafia contemporaine, ça a mal vieillit depuis les années 2000, ok on va regarder quelques épisodes et avancer dans les saisons. 13 épisodes d'une heure avec 90% de discussions ça commence à faire un peu long. Tant pis, je persiste et signe pour une saison 2, et ça commence à devenir un programme de fond que je regarde en faisant autre chose. Et puis ensuite saison 3, déjà 27e heure de feuilleton, je n'arrive plus du tout à suivre la série tire en longueur les intrigues sont faibles et tellement lentes et répétitives qu'on arrive à les anticiper, même si certains seront heureux de rentrer dans les détails toujours plus de détails sur des personnages (au final qui sont très simples car totallement désacralisés dans le programme)...
Honnetement je suis quand même assez déçu, on a l'impression que ça ressemble même parfois aux feux de l'amour de la mafia quand on rentre dans la vie privée de Tony, Sam, Christopher et co. Je me rappelle de la scène ambigüe et génante du prêtre et de carmela qui dure au moins 20 minutes sur un épisode et il y a tellement d'exemple comme ça. Et comment des mafieux peuvent aussi peu se préocuper de la police et du FBI, la partie policière de la série est couverte sur à peine 5% des épisodes.
Parfois aussi on a même l'impression d'être plutôt dans "Ths Simpsons" version mafia que dans "The Sopranos", d'ailleurs même le générique me fait penser à ça avec la caricature de l'américain obèse, vulgaire et père de famille qui se balade dans la ville en voiture jusqu'à garer son auto devant son garage :D !
Bref, ça faisait un moment que cette série était dans mes "Envies" aujourd'hui elle ne l'est plus et je ne l'a recommanderait personnellement pas du tout à moins de vouloir absolument passer son temps devant quelquechose de long pendant le confinement.
En tout cas j'ai été imperméable au "génie" que scandent certains, quand je vois le nombre de 10/10 je me dis bien que les gouts et les couleurs c'est bien subjectif (et je le respecte), mais malheuresement ça n'a pas fonctionné sur moi malgré toute ma bonne volonté :). Lorsque je note un prorgamme je note l'impact que ça a eu sur moi à l'instant T ou je l'ai regardé. J'ai donc pu mettre un 10/10 au Roi Lion ou à Harry Potter car au moment ou je les ai regardé, c'est à dire dans mon enfance, cela a véritablement eu un très gros impact sur moi. Pour les sopranos, malheuresement ce n'est pas le cas.
Peut-être que sur un format plus court comme ce qu'on a de nos jours avec des saisons de 8 épisodes sur 40 minutes ça l'aurait fait, mais quitte à voir un mafieux véreux, violent, vulgaire, macho, etc. Même si ce n'est pas le même format certes, je miserais plutôt une pièce sur Tony Montana (1983) et qui a selon moi beaucoup mieux vieillit et qui est beaucoup plus digeste, d'ou le fait qu'il soit plus culte du grand public.
Peace !