L'ultime histoire de Mafia
Les Sopranos ou l'art de faire tout ce qu'il y a de mieux sur la mafia en une série. Tony la quartaine est père de famille et aussi chef de la mafia, il doit tout géré pas facile... Ayant des crises d'angoisse il va chez une psy pour raconter une partie de sa vie et découvrir d'où ses crises lui viennent.
Des films sur le sujet il y en a pleins, et faire une série dessus n'était pas gagné d'avance, mais là où est le coup de génie de David Chase c'est de reprendre l'ambiance Sorcsese et que chaque épisode soit faite de mini histoires qui viennent s'imbriquer les unes sur les autres.
Les acteurs sont taillés pour leurs rôles, surtout James Gondolfini, Incarné Tony de cette manière et le rendre aussi dur qu'attachant c'est d'un euphémisme rare, les salauds ne sont pas épargnés et la violence est d'un cru et d'une maturité inédite en 2000. Cette série est la première à prendre les codes du cinéma et à jouer avec tout en étant cohérente.
Les Soprano est une fresque sur la mafia, qui ravira les amateurs du genre si ce n'est déjà fait. HBO nous signe ici une oeuvre plus vraie que nature qui peut faire froid dans le dos mais dans laquelle on se plonge volontiers pour suivre ce milieu de truands.
Une pièce fondamentale dans l'univers des séries qui est et sera probablement rarement égalée.