Une série vraiment pas mal du tout. Alors du côté des vieilles productions HBO, il s’avère que je lui préfère Sur écoute, mais Les Soprano n’en est pas moins une série d’excellente qualité qui aura eu le mérite et la force de s’installer sur la durée en traversant l’histoire récente des États-Unis. Bien sûr, elle présente la mafia sur un ton un peu cynique teinté d’humour noir, mais elle n’en reste pas moins une série dramatique ou les personnages principaux sont des anti-héros qu’il vaudrait mieux ne pas croiser dans la vraie vie (même si on les adore à l’écran).
Chaque saison se déroulera un peu selon le même principe, avec l’avantage de mettre aussi l’accent sur le côté familial du personnage de Tony Soprano, ce qui en fait une véritable force. De plus, tous ces personnages, attachants ou non, ne sont pas parfaits, loin de là : ils commettent des erreurs, qui tantôt conduiront à des situations tragiques, tantôt à des quiproquos hilarants pour le spectateur. Et c’est ce qui les rend si attachant. On retrouvera aussi une certaine homogénéité au sein des épisodes : même si certains s’avéreront meilleurs que les autres, on restera globalement avec des épisodes plutôt bons voire très bon. Ce qui est plutôt rare pour une série de 6 saisons (dont une en deux parties) étalées sur plus de huit ans.
Le casting sera tout simplement grandiose. James Gandolfini survolera l’ensemble par une excellente prestation au cours des épisodes, réussissant à explorer toutes les facettes de son personnage, et il sera accompagné par une très belle palette d’acteurs et d’actrices qui auront eux aussi droit à leur moment de gloire et une prestation globalement bonne à très bonne. Beaucoup d’entre eux pourront remercier l’écriture de leur personnage et l’évolution que les producteurs lui auront donné.
Techniquement, la série se défend plutôt bien. Si la première a quelques faux-raccords plutôt grossiers, ça se corrigera par la suite pour nous donner une mise en scène très simple mais très maîtrisée qui réussit parfaitement à nous plonger dans cette atmosphère cynique. La bande son proposera plusieurs chansons (dont le générique) collant parfaitement à la situation et allant piocher dans tous les genres ; tandis que les décors finiront par devenir des personnages à part entière au fil des épisodes.
Les Soprano se révèle donc être une très bonne série, probablement une des meilleures des années 2000. Elle aura révolutionné la télévision par sa façon de raconter une histoire intriguante et mettant en scène des personnages magnifiquement écrits. Une série à voir absolument !