Moi je refuse toutes propositions...
Aujourd'hui, je vais essayer de m'attaquer à un monument des séries américaines, je veux bien entendu parler des Sopranos. Cette série, tout le monde la connaît, on va suivre le personnage de Tony Soprano et sa famille. Je n'arrive pas à comprendre la glorification de certaines séries faite par la plupart des personnes gravitant autour de moi. On retrouve le cas avec Breaking Bad, Six feet under ou encore les Sopranos... Le point commun entre toutes ces séries ? La lenteur des actions et une réalité dramatique.
En effet, pour moi toutes ces séries ont une contradiction, la réalité dramatique est toujours de très bonne facture mais pour prendre son effet, l'action doit être très lente pour avoir le plus de réaliste possible. Les Sopranos ne déroge pas à cette règle mais on adore suivre les aventure de Tony et de sa « Famille». On retrouve des caractères hauts en couleur avec Pussy, Corrado, Christopher, Silvio... On a aussi beaucoup des personnages stéréotypés du cinéma de Scorsese ou encore de Coppola mais avec une chose en moins... La classe
Cette série ne vous présente pas une mafia puissante mais au contraire une famille sur le déclin vivant dans la misère. Je sais que Tony semble riche mais quand on regarde bien, il est dans une faiblesse relative. Si on prend le cas de Jackie Aprile et Corrado, deux anciens parrains finissant dans la précarité après une vie de larcinage, on comprend bien que la richesse de Tony est vraiment relative.
Si on prend en supplément, la réaction de Christopher face à Patrick Stewart, on comprend vraiment que cette pègre n'appartient plus au bandit de haut vol. Dans cette série, on voit des personnes sans éducation ce donnant droit à un héritage auxquels ils n'ont aucun droit. On peut voir cela avec le fait que lorsque Paulie va en Italie, c'est un étranger dans le pays de ses ancêtres. Cette série ne nous présente pas la mafia mais la fin d'une époque. Les mafieux ne peuvent plus faire chanter les chaînes de magasins, les escroqueries sont de plus en plus difficiles et même les policiers se détournent d'eux pour se concentrer plutôt vers le terrorisme.
Cette série nous propose tout de même des moments culte. L'épisode avec la mafia russe, une fin banale qui finit cette série sur un moment culte où nous apprenons la faiblesse de la casa nostra ou encore les différentes scènes d’exécutions de certains personnages. J'ai adoré cette série sur bien des aspects mais par contre j'ai détesté tout ce qui gravite autour de la vraie famille de Tony. J'avoue que les relations avec sa mère ou son oncle Corrado sont assez intéressantes car elle mélange ses deux familles mais les histoires de Carmela ou encore d'Antony sont justes horripilantes.
Je comprends pourquoi cette œuvre est culte mais à cause de ses longueurs, cette série sera pour moi juste une bonne série. Elle ne m'aura pas particulièrement marqué mais j'en garde en mémoire des bons souvenirs. Je la recommande à toutes les personnes de regarder ce show TV car elle nous montre la mafia sous son aspect réel.