J'ai terminé cette fabuleuse série il y a tout juste une semaine et je comprends mieux son statut d'instigatrice du mouvement qui a vu naître The Wire, Mad Men, Boardwalk Empire ou encore Breaking Bad, ce que j'aime à appeler les "séries intelligentes", dans lesquelles on apprend et on réfléchit à la fois.
Saison après saison, c'est par l'évolution (ou la non-évolution) des personnages et de la situation que l'on comprend la vision du créateur et l'expérience qu'il veut nous faire vivre : le quotidien d'un gangster devant jongler entre ses affaires et sa vie de famille. S'ajoute à cela un voyage passionnant au sein d'une culture particulière, ici la mafia italienne du New Jersey, et plus globalement de la communauté américaine d'origine italienne. Après avoir vu les Sopranos, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux la culture Américaine, comme ce fut déjà le cas après The Wire.
Malheureusement, cette série n'est pas accessible au premier venu. Non pas qu'il faille avoir un Bac +5 pour en saisir l'intérêt, mais car il faut accepter de s'investir sur la durée et d'aller au delà du divertissement immédiat. Ce n'est qu'une fois la série achevée que l'on se rend compte de l'expérience que l'on vient de vivre. Et pour cela, il faut regarder les 86 épisodes, ce qui fait beaucoup (voir même trop), mais il serait regrettable de passer à côté. Et puis cette fin...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste