Pour ne rien vous cacher, j'ai eu du mal à rentrer dans cette série (pourtant j'y suis allé par étape: d'abord le bras, puis la jambe.........vous n'avez pas compris la blague? pas grave).
En effet, je m'attendais à de la grosse violence bourrine et sans détour sur fond de cithare, de vin et de boulette de viande et au final c'était plus charcut' party, soda et trip hop (par rapport au générique et j'me suis renseigné ok? alors pose ton gun!)
Selon moi, le drama de David Chase, plus drôlo que drama, repose entièrement sur le personnage de Tony Soprano et tout le reste gravite autour. Ce qui au final ne m'a pas déplu mais il m'a fallu du temps pour m'y faire d'autant que celui-ci est pour le coup un personnage multi-facettes: tantôt ferme, vachard et revenchard avec ses acolytes, tantôt mélancolique et déprimé, passant des heures à se lamenter devant la téloche en s'enfournant du prosciutto et de la coppa dans le goitre. Evidemment il est aussi entouré d'une pléthore d'autres personnages très intéressant, notamment sa bande, archétype de mafioso à jogging et gourmettes en or qui s'appellent tous Paulie et qui sont aussi impeccablement interprété et drôle à souhait! Bref, ce que je veux dire par là c'est qu'il faut réellement s'immerger dans l'ambiance de la série et ses personnages et alors à partir de ce moment là, plus possible de s'en défaire! Et alors cette fin, LA claque!
Tchuss les poto