Les Vampires
7.5
Les Vampires

Série (1915)

Déjà l'avantage pour un film de cette durée, c'est qu'il est composé de plusieurs parties et donc nous ne sommes pas contraints de le regarder d'une traite, surtout avec une température extérieure pareille.

Le film pourrait ressembler à une histoire de Tintin, avec ce reporter qui tente de faire chuter un réseau de malfrats appelé "Les Vampires", avec son compagnon repenti Mazamette (un peu comme Pablo dans l'Oreille Cassée...) mais ces deux personnages sont un peu fades tout de même, heureusement que la femme fatale Irma Zep et l'hypnotiseur Moréno sont là...

Alors, petit compte rendu des dix épisodes :

- épisode 1 - La tête coupée : démarrage fulgurant du feuilleton, la meilleure partie, avec un suspens inégalé par la suite, oppressant, vivace, où les coups de théâtre sont passionnants et rythmés. Merveilleux pilote si je puis dire.

- épisode 2 - La bague qui tue : D'un format beaucoup plus court que les autres épisodes (même pas quinze minutes), l'intrigue de celui-ci démarre trop rapidement et finit trop rapidement. A 6h30 de film complet, on n'en était pas à 30 minutes près, je ne comprends pas pourquoi Feuillade n'a pas davantage étalé son histoire.

- épisode 3 - Le cryptogramme rouge : Le reporter Guérande tente de déchiffrer les codes secrets des Vampires. Intéressant et dans la veine de la première partie.

- épisode 4 - Le Spectre : C'est dans cette partie que je trouve les personnages vraiment existants, avec l'apparition des plus intéressants d'entre eux.

- épisode 5 - L'évasion du mort : même commentaire que les deux précédents épisodes.

- épisode 6 - Les yeux qui fascinent : Une page se tourne dans cette épisode avec l'apparition d'un nouveau malfrat confirmé et la disparition d'un, trahi. Début également d'une histoire d'amour, ce qui manquait dans ce vaste film.

- épisode 7 - Satanas : Apparition d'un chef Vampire vraiment charismatique, ainsi qu'une très belle scène entre deux amants se croyant condamnés qui pensent vivre leurs derniers moments d'amour. De l'humanisme se fait sentir dans ce récit.

- épisode 8 - Le maître de la foudre : Episode assez complexe je trouve, surtout parce que les nouveaux personnages de cette partie ainsi que l'intrigue ne sont pas assez développés.

- épisode 9 - l'homme des poisons : Une autre histoire d'amour s'installe, moins intéressante que la première entre Irma Vep et Moreno, mais le danger s'approche de plus en plus près de nos héros et on ressent la tension des premiers épisodes. Hâte de voir la suite.

- épisode 10 - les noces sanglantes : Pour un dernier épisode, je le trouve assez raté... Une autre histoire d'amour nécessaire à l'intrigue mais mal amenée, suspense qui chute, manque d'enjeux. Assez déçu.

En conclusion, Les Vampires est tout de même un film remarquable, intéressant car historique, fait avec les moyens du bord, qui flirte avec le mouvement expressionniste de l'époque. L'histoire en elle-même n'est pas composée d'épisodes tout à fait égaux, certains sont très grands (le premier épisode entre autres), d'autres sont décevants et assez frustrants (le dernier épisode). Mais le film, bientôt centenaire, n'a pratiquement pas pris une ride.
MrOrange
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2013

Critique lue 666 fois

6 j'aime

MrOrange

Écrit par

Critique lue 666 fois

6

D'autres avis sur Les Vampires

Les Vampires
RoroRoro
8

"Les Vampires" ou "Ne jamais se fier aux apparences"

Critique tirée du livre " 1001 films à voir avant de mourir". On a dit que ce film légendaire était une pierre blanche dans l'Histoire du feuilleton, un précurseur de l'esthétique de la profondeur de...

le 18 sept. 2013

12 j'aime

Les Vampires
H__H
6

Tremble Paris !

1915 : Alors qu'aux USA, D.W. Griffith joue dangereusement avec les limites la séquestration en enfermant ses spectateurs pendant les 3 heures interminables de sa fresque historico-raciste, la belle...

Par

le 18 déc. 2011

12 j'aime

2

Les Vampires
MrOrange
7

Critique de Les Vampires par MrOrange

Déjà l'avantage pour un film de cette durée, c'est qu'il est composé de plusieurs parties et donc nous ne sommes pas contraints de le regarder d'une traite, surtout avec une température extérieure...

le 4 août 2013

6 j'aime

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
MrOrange
6

Opéra Nostalgie

La critique sera truffée de spoilers, là ça me semble difficile d'atteindre l'essence du film en faisant abstraction de cela. On ne va pas se mentir, ce septième épisode est un quasi-remake du Nouvel...

le 16 déc. 2015

101 j'aime

9

Rashōmon
MrOrange
5

Rage à moi

Au début du film, le passant dit quelque chose du genre : "Tais-toi, je préfère écouter la pluie plutôt d'écouter tes propos insipides". En fait, je suis d'accord avec lui. Parce que tous les...

le 25 juil. 2014

51 j'aime

19

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
MrOrange
3

Critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? par MrOrange

J'en suis le premier étonné, ce n'est pas la grosse bouse attendue, ce n'est même pas foncièrement mauvais. Alors, en effet, c'est très pauvre en terme de mise en scène (même si ce n'est pas atroce...

le 23 avr. 2014

47 j'aime

3