Je veux que cette série s'envole vers Mars
comme ça je ne pourrais plus voir cet écrasage avec un 36 tonnes de la série d'origine.
La version originale Anglaise réunit tous les ingrédients d'une réussite. Elle raconte l'histoire d'un inspecteur des années 2000, Sam Tyler, se faisant renverser lors d'une enquête par une voiture. Il se réveille dans les années 70 sans comprendre ce qui lui arrive dans une toute autre équipe.
Est il dans le coma? a t-il voyagé dans le temps?Est il mort? Sam devra répondre à ces questions tout en résolvant des crimes avec les moyens de l'époque.
Toute cette histoire était parfaitement menée, les personnages intéressants et par la seule volonté des réalisateurs elle ne dura que 2 saisons, chacune étant bien définie dans l'histoire. Tout cet univers semblait cohérent et l'on s'attachait au personnage principal tourmenté.
Ici "L'American Touch" a fait des ravages. Les producteurs ont dicté leur volonté purement et simplement :
- Personnages trop discrets? pas grave on va en faire des putain de caricatures, le plus touché dans l'histoire étant Gene Hunt. Le chef de la police locale est devenu un espèce de bouledogue sans aucune expression faciale et ses accès un peu plus humains ressemblent à des spasmes, là où dans la version Anglaise il était bourru mais non sans raisons et un profil développé.
Sam de son côté est devenu une espèce de lavette qui de temps en temps se rappelle de son texte qui lui dit "hey t'es pas dans une série policière normale, agis de manière folle avec des visions"
- Background Anglais pas assez typé 70's? c'est tout juste si on ne va pas coller des coupes affros là où la scène n'en demandait pas. A ce que je sache, aux USA on ne se baladait pas en pattes d'eph' tous les jours 24h/24.
- Fin trop conventionnelle? pas grave on met le paquet sur l'absurde. Je ne vais pas faire dans le spoil, mais toute la construction originelle de la série se prend un doigt d'honneur magnifique.
Et encore des choses ici et là, qui lorsque l'on connait la version UK, me laisse penser que les créateurs ont eu les pieds et poing liés. On assiste alors au phénomène du "cul entre deux chaises" avec une série qui se veut un peu fidèle au format d'origine, mais pas trop.
A oublier très vite