Bon mettons cela au clair dès le départ : le film est relativement sérieux, on parle d'un looser qui, grâce à une drogue, finit sénateur, pour faire court et on est plutôt dans un film d'action/thriller.
La série n'est pas sérieuse : si après le premier épisode on pouvait s'attendre à la même chose que le film mais en plus long, il n'en est rien. On parle d'un looser qui met sa capacité au profit du FBI, pour finalement en faire une sorte de série policière, ni plus ni moins. Et c'est dommage, puisqu'au départ, tout l'intérêt pour notre héros (Brian Finch) à être dans le FBI, c'est de servir de taupe pour l'odieux sénateur Morra, qui en échange fournit un antidote pour être immunisé aux effets secondaires du NZT.
Alors, c'est la première question que je me pose ayant terminé la série aujourd'hui : qu'est-ce qui fait qu'on a besoin de savoir de plus finalement sur le NZT ?
C'est une drogue puissante, ça a les effets secondaires d'une drogue puissante, on peut y être immunisé. A partir du moment où Morra sait cela, finalement l'intérêt d'avoir une taupe est plutôt inexistant : le FBI n'a rien à découvrir sur cette drogue, si ce n'est qu'on peut faire un antidote, ce à quoi d'ailleurs PERSONNE ne pense. Bref, techniquement, coller un mec dans le FBI avec du NZT et avec l'antidote, c'est juste risqué. Après, fallait bien qu'il y ait une série quand même, alors passons et restons sur ce pitch.
Le personnage principal intéressant justement parce qu'il n'a rien à voir avec Morra. Il n'a pas d'ambition particulière et c'est sans doute ce qui le rend si différent de n'importe qui d'autre qui utilise le NZT. Et surtout, il est attachant, justement parce qu'il est différent de Morra, parce qu'il est très drôle, et aussi parce que le montage est bien fait. Quelques petits bouts de l'histoire exploitent le visu BD, j'ai adoré, ça permet de raconter rapidement des choses qui auraient pu prendre 5 épisodes, 3 flashbacks, et c'est un bon choix.
Une petite tristesse sur le rôle secondaire de Jennifer Carpenter, qui se retrouve dans un rôle assez similaire à celui de Deb dans Dexter, mais en moins bien : encore des daddys issues, encore une place au FBI pour papa etc.; bon, l'intérêt est moindre. Elle retrouve même son partenaire de Dexter, Desmond Harrington, pour les nostalgiques de la série, ça fait plaisir.
Conclusion, je suis très partagée : j'ai dévoré la série avec beaucoup de plaisir, et malgré des épisodes parfois inégaux, de manière générale je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.
Je regrette le final, qui est bouclé en 2 épisodes et qui détruit un peu toute morale :
Le héros principal n'est rien, et si on ne l'immune pas en permanence des effets du NZT, il n'a aucune happy end de possible.
Remerciements spéciaux à sa petite amie, qui, après X années de recherche à créer l'antidote elle-même finit par en créer à l'infini, avec différentes formules pour ne pas se faire prendre et tout, et une formule ultime qui immunise pour toujours. L'amour fait vraiment faire des trucs de fou.