Little Fires Everywhere, c'est la rencontre de deux mères au style complétement différents. D'un côté Elena incarnée par Reese Witherspoon que l'on voit beaucoup à la télévision en ce moment entre Big Little Lies et The Morning Show, qui reprend ici son rôle de WASP riche, privilégiée et freak control, à la tête d'une famille de 4 enfants, et de l'autre côté Mia incarnée par Kerry Washington, mère noire célibataire, artiste, fauchée, farouchement indépendante.
Leur rencontre va se faire dans les années 90, au sein d'une communauté très american dream que Desperate Wousewives n'aurait pas renié, mais là on est dans un drama un peu plus sérieux, et si l'idée est assez classique : mettre sous pression et en friction ces deux personnalités très fortes, l'écriture et le cast sont vraiment au niveau (je suis toujours soufflé par la force des jeunes acteurs US).
Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que ce genre de drama, porteur de questions éducatives, raciales et sociétales dans les etats unis d'aujourd'hui, est presque devenu un classique, et qu'il ne faut pas avoir été lassé par le genre pour être séduit. Le schéma où chaque enfant semble rêver d'être élevé dans la famille de l'autre est parfois un peu trop répétitif. D'autant plus que les épisodes de 60 minutes renforcent cette impression de longueur qui peut s'installer à certains moments.
Mais l'ensemble au fil des épisodes devient vite passionnant, et on ne voit pas passer les derniers épisodes quand la cocote minute cède à la pression, et les secrets de chacun révélés. Le destin des enfants nous touchent vraiment, et donnent envie d'avoir le fin mot de l'histoire.
Rien de révolutionnaire donc, mais ça reste un très bon drama dans son genre, soigné, accrocheur, et très bien interprété.