Il semblerait que mes errances sur la plateforme me transportent à chaque fois hors du temps... Un brin nostalgique peut-être ? Aujourd'hui je te parle de Live up to your name diffusé sur netflix.
Période Joseon. Heo-im, acupuncteur très doué, n'arrive pas à s'éléver dans la société, malgré son talent, car il est né pauvre. Cantonné à soigner les gens de son rang, il oeuvre en secret auprès des riches afin d'accumuler une petite fortune et atteindre un jour un poste au sein de la cour du roi. Il se retrouve propulsé en 2023 alors qu'une flèche lui transperce le coeur. Il y voit alors l'occasion de réussir et de devenir célèbre dans notre monde qui lui semble rempli d'opportunités. Mais il fait la rencontre de Choi Yeon-kyung, chirurgienne cardiaque qui ne vit que pour sauver des gens et qui va s'évertuer à lui remettre les idées en place.
Médecins d'hier et d'aujourd'hui, sous ses dehors assez cocasses portés par les expressions surjouées du toujours talentueux Kim Nam-gil, le drama porte en son coeur une critique de cette profession où l'évolution semble soumise à la corruption et aux relations politiques. Encore et toujours malgré les avancées médicales.
Pourquoi tu es devenu médecin est la question récurrente dans ce drama. Question terriblement d'actualité quand on voit ce que devient cette profession aujourd'hui. Pas de grosse révolution, juste quelques pics bien placés, les raisons d'être médecin qui heurtent aux raisons économiques, la condition féminine dans ce métier, une alliance des médecines modernes et d'autrefois très bien traitées et un fil rouge : pourquoi Heo-im ne meurt pas ?
Sans être le drama du siècle, c'est divertissant, bouleversant parfois (tu le sens battre mon coeur que tu as réparé ? Cette phrase va me rester longtemps) et les incursions dans le passé en pleine invasion japonaise : violentes. Âmes sensibles (chirurgie cardiaque et plaies sanguinolentes en gros plan) et aiguillophobes (aiguilles en gros plan aussi) s'abstenir ! Pour les autres, vous pouvez plonger dans cette petite romance sympathique et humaine, portée par le rythme de Here I am de Min Kyung-hoon.