Je n'ai pas lu mes comics et c'est une bonne chose car je vais éviter de faire une comparaison entre deux œuvres qui semblent très différentes.
Du coup, pour moi le problème de fond de la série ne réside pas dans l'adaptation elle même mais plutôt dans les tours de passe-passe scénaristiques. C'est quelque chose que l'on voit régulièrement dans les productions qui semblent manquer d'ambition : on a prévu de faire avancer le scénario d'un point A à un point B sans préparer le lien qui les uni et on se retrouve alors avec des dissonances et des incohérences énormes.
Je vais m'expliquer un peu plus en détail et, attention, ça spoil à mort !
Exemple : quand Sam revient hanter la famille, à aucun moment Kinsey ne pense à utiliser sa boîte qui contrôle les gens pour sauver tout le monde. L'affaire aurait été vite réglée, mais ça n'aurait pas été très intéressant apparemment, donc il a plutôt été décidé que tout le monde allait oublier l'existence de cette boîte, qui ne sera plus jamais utilisée alors qu'elle est l'artefact le plus puissant qu'ils ont en leur possession. Elle n'a été utilisée que pour humilier une camarade. Top.
L'apothéose de ce soucis se trouve à la toute fin de la saison lorsqu'Ellie explique comment se débarrasser de Dodge avec la couronne pour la forcer à retourner dans le puits. Néanmoins, pour que ce plan fonctionne il faut qu'Ellie retourne chez elle récupérer la couronne. Et bien sûr, elle n'y va qu'avec Rufus, les autres attendant bien sagement. Mais le pire c'est qu'elle y va avec les clés ! Comme ça, hein, si la méchante les attrape elle aura tout le nécessaire : les clés et la couronne... Et c'est ce qui va se passer. Dodge récupère tout.
Ensuite, comme il faut expliquer la nécessité d'une saison 2, Dodge se fait passer pour morte et on se rend compte que pendant tout ce temps elle s'était faite passer pour le petit ami de Kinsey. Ok, soit. Mais alors pourquoi tout ce merdier pour récupérer la clé Omega et ouvrir la porte alors que finalement à la fin elle s'en bat les couilles ? N'y aurait il pas eu un stratagème beaucoup plus simple vu qu'elle se faisait passer pour l'ami de Kinsey depuis si longtemps ?
Quand on met les personnages au service du scénario plutôt que l'inverse, ils n'en deviennent que complètement stupides...