Locke and key est une bonne série de divertissement, sans temps mort et pleine de rebondissement, qui a le mérite de ne pas être trop longue, contrairement à d'autres (dans le genre fantastique, je pense à the vampire diary ou Once upon a time, dont j'ai aimé les premières saisons mais dont j'ai fini par me lasser). 28 épisodes répartis en 3 saisons, juste ce qu'il faut, avec une fin appropriée. Je me suis laissé tenter pour le plaisir de revoir Connor Jessup, que j'appréciai dans la méconnue série the falling sky.
Le pitch est relativement simple : une famille en deuil repart à zéro dans la maison de famille paternelle, somptueuse bâtisse qui sera le théâtre de l'ensemble de la série, personnage à part entière avec ses pièces multiples et ses objets improbables qui recèlent bien des secrets. Bode, le petit garçon, sera le premier à entendre murmurer les mystérieuses clés aux pouvoirs extraordinaires qui feront tout le sel de la série. La magie apporte du piquant à l'existence, mais entraine aussi bien des dangers.
L'intérêt de la série tient à la fantaisie des situations, un rythme soutenu servi par des scènes d'actions bien menées, et des rebondissements incessants qui permettent de toujours nous tenir en haleine et d'éviter à l'intrigue de s'essouffler. Les personnages manquent un peu de relief (à l'exception des ennemis, impitoyables et rusés bien comme ils faut, des vrais méchants), je ne m'y suis pas attaché outre mesure et je les quitte sans regret, mais l'action se suffit à elle même. Les acteurs/actrices interprétant les lycéens de 17 ans ont quelques années de plus que leurs personnages, mais cela passe.
En bonne série US grand public, les filles sont adeptes de la malbouffe, s'empiffrant de chips en guise de petit dej, mais ont une taille d'anorexique..
Coté à la fois frustrant, irritant et intéressant du scénario : les gentils héros semblent systématiquement prendre la mauvaise décision (c'est particulièrement vrai dans la saison 1, cela s'arrange en fin de saison 2 et de saison 3). En définitive, leur inconséquence et leurs décisions maladroites entrainent invariablement le contraire de ce qu'ils souhaitent faire. Ils vont systématiquement apporter à l'ennemi(e) exactement ce dont il/elle a besoin ! Ainsi, plus on avance dans la saison 1 et 2 et plus la situation devient catastrophiques du fait des décisions des "good guys". C'est très agaçant, mais cela permet de sans arrêt relancer l'histoire.
Locke § key est une série sans beaucoup de psychologie mais efficace niveau action et scénar, pour les amateurs de fantastique bon enfant, Un bon divertissement.
NB : je précise que je n'ai pas lu les comics.