Un vrai MMO ?
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le 7 mai 2014
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L’histoire nous entraîne dans un jeu online qui se voit offrir une nouvelle extension. Cependant, les 30 000 joueurs se retrouvent emprisonnés dans le monde virtuel de Elder Tail. Très vite des équipes de guerriers se créent pour faire face aux menaces. Nous suivons les aventures de Shiroe, le magicien/alchimiste, et ses amis, Naotsugu le guerrier & Akatsuki de la classe assassin, dans leur quête pour changer le monde !
Si on s'arrête au résumé on pourrait penser que c'est une sorte de SAO en moins bien mais si on regarde l'anime on se rend vite compte qu'il n'en est rien !
Le gros point fort de Log Horizon, c'est sa manière de se dérouler. L'anime nous montre comment les joueurs vont s'adapter à leur nouveau monde, celui d'Elder Tale. Au programme donc géopolitique, grosses descriptions, alliance, tout cela très bien raconté et très détaillé, ce qui en fait une véritable force dans sa narration.
Il ne faudra pas s'attendre à beaucoup de baston, il y en a mais Log Horizon se concentre sur ses points forts comme les alliances entre guildes (la table ronde), la création d'une communauté dirigeante et faisant les lois de Akihabara afin de garder une bonne ambiance dans ce nouveau monde et ainsi éviter les meurtres et enlèvements. Le coté économique aussi est abordé avec les guildes marchandes qui vont rapidement créer de nouvelles choses inédite au jeu Elder Tale et ainsi mettre une économie en route dans ce jeu qui n'en est plus un.
Ce qui me semble être une première c'est l'importance des PNJ dans Log Horizon contrairement à SAO où l'on suit simplement le héros et les joueurs piégés dans leur quête d'atteindre l'étage 100 et ainsi sortir du jeu, SAO ne prend pas le temps de s'attarder sur le background de son monde, ici on s’intéresse aux Habitants du Pays (PNJ) qui auraient manifestement évolué depuis l'Apocalypse (l'Apocalypse correspond au jour où nos héros se sont retrouvés piégé dans Elder Tale).
Les Habitants du pays vont se mettre à avoir des émotions, penser, se multiplier, mourir et non revenir à la vie si ils viennent à mourir ainsi rapidement nos héros vont réfléchir à une alliance avec eux pour garder la paix et éviter une guerre contre les PNJ ainsi que relancer le système de "quêtes".
SAO se retrouve totalement écrasé face à Log Horizon tant par l'écriture de ses personnages que du background beaucoup mieux exploité mais là où Log Horizon n'y arrive pas alors que SAO oui, c'est dans sa manière de gérer les joueurs piégés car rapidement dans Log Horizon nos joueurs "oublient" qu'ils sont piégés dans Elder Tale et se contentent de vivre et se développer dans ce nouveau monde.
Je pense que c'est un choix scénaristique, et ici ce n'est pas vraiment gênant car le spectateur "oublie" rapidement l'importance de sortir du jeu et se laisse porter par le développement politique et économique de ce nouveau monde.
Là où SAO joue sur la mort permanente si le joueur vient à mourir en jeu, Log Horizon permet de revenir à la vie cependant pas sans rien, le malus de mort est toujours là mais différent.
Le character design est soigné bien que je préfère celui de sword art online, au niveau musique les musiques sont bonnes mais manquent de coté "épique"contrairement à SAO où elles sont très bien adaptées pour donner un air plus épique aux situations comme dit plus haut Log Horizon cherche avant tout le développement de son univers. On pourrait imaginer que Log Horizon cherche à montrer comme "s'adapter dans un virtual MMORPG" si on se retrouve piégé et Sword Art Online nous montre plutôt "les risques" des VRMMORPG et du NerveGear c'est un objet connecté à internet et donc le piratage ou bien simplement son créateur peut mettre en péril la vie de million de joueurs ainsi que dans la saison deux de SAO la manipulation mentale grâce au VRMMORPG.
Le coté MMORPG est très bien respecté et plaira sûrement au fan du genre avec de nombreux clins d’œil qui en feront sourire plus d'un !
Maintenant plus qu'à voir la saison 2 pour se faire une idée plus complète de la série, en attendant Log Horizon reste le meilleur dans son genre.
Ps : Ne sachant pas si j'ai été trop critique sur SAO, voilà ma critique de SAO.
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Créée
le 27 mars 2016
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