En lisant le synopsis de Longmire on pourrait s'attendre à une série pleine de rebondissements et vous tenant en haleine du début jusqu'à la fin de la saison, pourtant la joie retombe très vite.
La série n'est pas inintéressante en soit, les personnages sont plutôt bien joués, le personnage principal est plutôt attachant, l'ambiance (paysages, bande son, ...) est plutôt bien retranscrite mais... ça reste une série policière basique avec une enquête par épisode. Il n'y a pas de réel fil conducteur, où plutôt on voudrait vous le faire croire mais il ne serait pas là on ne verrait pas la différence. Bien évidemment, les relations entre les personnages évoluent et ne sont pas dénuées d'intérêt, mais est-ce suffisant ?
Du côté des enquêtes, ne vous attendez pas à un Hercule Poirot ou une bande d'Experts usant de techniques diverses pour résoudre des crimes. Là vous serez plutôt en face d'un shérif possédant un bon nombre d'années d'expérience et qui n'a pas peur d'utiliser des techniques peu conventionnelles pour arriver à ses fins, rien de plus.
Si vous aimez les séries sans prise de tête, où vous pouvez suivre chaque épisode indépendamment des autres, Longmire risque de vous plaire. Si vous préférez les séries où il y a une trame de fond assez présente, vous allez vite déchanter.
Au final, Longmire a du potentiel mais il est mal exploité. Le fil conducteur devrait être un peu plus consistant et les enquêtes un peu plus intéressantes pour que la série rencontre un réel succès. Ca change un peu des séries policières se déroulant dans des grandes villes et j'ai trouvé ça plus plaisant à regarder qu'un épisode des Experts, donc je ne la déconseille pas mais j'accorde une grande importance à la trame de fond, et là je reste sur ma faim...