Longmire, c'est une vue sur l'Amérique profonde, de beaux paysages, des gens natures. Les autorités locales sont incarnées par un chérif bourru attachant et ses adjoints très hétéroclites. Ils ont à cœur de remplir leur mission et s'y emploient avec dévouement.
Les acteurs semblent investis dans leur rôles, et jouent juste, les décors sont superbes. Les enquêtes rondement menées sont de facture très classique, efficace, sans pathos et sans crédibilité non plus. Le moins que l'on puisse dire est que la criminalité locale offre un panel assez large et déconcertant de représentants; épisode 1: crime dans la communauté amish, épisode 2: crime en relation avec la communauté indienne et le cartel mexicain de la drogue, épisode 3: crime en relation avec la mafia.
Il est également à déplorer une certaine facilité à montrer en gros plan les corps des victimes: du fanservice aussi inutile qu'inapproprié eu égard au ton général de la série.
Le plus gros défaut de Longmire se ressent par un manque cruel de souffle épique, d'un fil rouge accrocheur pour réellement s'investir aux côtés des personnages. A voir de loin.