Après l’excellent documentaire OCS sur Benjamin Millepied en 2015 (Relève : Histoire d'une création), on pouvait légitimement nourrir de grandes attentes pour cette série de fiction dans l’univers de l’opéra, inspirée de personnages réels (dont celui de Millepied). S’agissant d’un sujet assez rarement traité en séries, on pouvait également légitimement s’attendre à ce que l’excellent ‘Mozart in the jungle´ serve d’un modèle à suivre pour le genre. Il n’en est absolument rien : la création française continue de sombrer dans un mélodrame, où les références mal placées aux revendications légitimes des mouvements BLM et metoo desservent leur cause, et ne sont ici qu’un prétexte à la paresse intellectuelle des scénaristes face à un sujet artistique si riche.
J’ajouterai un dernier point : cette paresse intellectuelle des scénaristes ne se résume pas seulement à utiliser le wokeism pour bâcler un sujet artistiquement riche et peu traité, mais pire encore, elle ne va jamais très loin dans ses idées : aucune revendication n’est faite, on assiste seulement à une pub au ralenti de cette bien pensance parisienne qui se préserve de « faire » pour se contenter allègrement de « paraître ». Insuffisante et fière.