Il s'agit d'une série en 13 épisodes de 45 mn environ chacun, produite par Michael Mann qui est revenu avec ”Los Angeles Division homicide” à ses premières amours TV.
Elle lui a servi, entre autres, de ”laboratoire esthétique à ciel ouvert” comme l’avaient expliqué plusieurs articles.
En effet, il a pu expérimenter les potentialités spectaculaires des nouvelles caméras numériques haute définition.
Les épisodes ont été réalisés par plusieurs noms qui ont fait leur preuve en matière de séries et de films (certains ont été et sont encore également acteurs) : Stephen Gyllenhaal, Rod Hardy, Mario Van Peebles, D.J. Caruso, Nick Gomez, Paul Michael Glaser, Bill Duke.
Curieusement le premier épisode de cette série ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.
Pourquoi au juste ? Je n’en sais trop rien... j’étais peut être mal disposée ce jour là mais je n’étais pas pressée de voir la suite.
Toutefois, certains autour de moi l’avaient vue et m’ont conseillé, quand même, de m’accrocher un peu, ce que j’ai fait.
Ils ont bien fait de me pousser à ne pas rester sur ma première impression, laquelle allait s’avérer ne pas du tout être la bonne.
En fin de compte, contre toute attente, j’ai enchainé les épisodes l’un derrière l’autre !
Non seulement les intrigues sont bien ficelées et évoluent dans un cadre très différent d’une enquête sur l’autre, mais l’interprétation est irréprochable.
La série sera annulée faute d’audience et surtout parce que l’acteur principal Tom Sizemore (qui a eu des rôles de seconds couteaux dans Point Break, Haute Sécurité, Heat, Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbor, La chute du faucon noir, etc.) toujours "en délicatesse" avec la justice collectionnait les scandales les uns à la suite des autres.
Bref, ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est, tout au moins à mon goût, une "bonne série".