6.8

Série ABC (2004)

Voir la série

Ce n'est plus la peine de présenter cette série devenue culte. Tout le monde connait l'histoire de ce feuilleton télévisé où l'on suit les tribulations et aventures des survivants du vol Oceanic 815 qui s'est crashé sur une île au milieu de nulle part.

Dès le début du premier épisode, on pourrait penser : "Ok, un crash aérien, une île paradisiaque, des survivants comprenant, entre autres, un jeune premier leader et médecin, une belle brune, un bad boy et le bon copain comique latino ; c'est cliché". Pourtant on est très vite surpris.
Tout d'abord les personnages sont bien travaillés et au final, assez loin du cliché. Ledit médecin est en réalité un peu torturé et même alcoolique, la jeune femme est en fait recherchée pour meurtre, le bon copain a fait un séjour dans un hôpital psychiatrique et le bad boy est en fait un pauvre orphelin. Et j'en passe.
Au fil de la série on découvre l'histoire de chaque personnage grâce à de nombreux flashbacks. Là encore on pourrait penser que l'utilisation de ce procédé pour caractériser les protagonistes manque d'originalité. Mais ici, les scénaristes ont su montrer juste ce qu'il faut, (toujours en lien avec ce qui se passe dans l'épisode concerné) tout en gardant une (grosse) part de mystère sur leurs héros. Résultat : on s'attache aux personnages mais on est aussi intrigués et fascinés par eux et même pour les personnages secondaires (souvent très haut en couleurs). Par exemple, celui de l'étrange M. Eko est à la fois inquiétant et attachant par son histoire.

Autre gros point fort de la série : le scénario. Une île mystérieuse, qui semble déserte, même hantée par un monstre qui enlève les gens, mais qui en fait s'avère avoir été habitée par des scientifiques, qui sont morts de maladie, ah non, qui ont, en fait été assassinés par un psychopathe mal aimé par son père et orphelin de sa mère, qui a aussi fait enlever certains des survivants, quelques épisodes auparavant etc... Bien sûr, cela semble un peu désordonné mais c'est pourtant tout à fait passionnant et brillant. On ne sait jamais à quoi s'attendre, on découvre tout cela en même temps que les héros (qui sont tout aussi déboussolés que nous), et au final, une certaine logique (assez folle, certes) ressort de tout ceci. En tout cas, moi j'y crois.
Les thèmes abordés tels la recherche scientifique, la religion, les questions métaphysiques, le mensonge, la recherche de la vérité et bien sûr l'amour et l'amitié, participent aussi à rendre l'histoire si captivante. On est forcé de s'identifier à telle ou telle chose ou personnage, et on se retrouve vite porté par cette histoire.

En somme, cette série, en partant d'un schéma plutôt classique nous entraîne dans un phénomène génial tout à fait déroutant, captivant, et particulièrement addictif ! Pour moi, un très bon cocktail et j'en redemande !
Moonriver

le 13 oct. 2012

Moonriver

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

EvyNadler

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

zaz

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

le 25 mai 2010

LOSTpedia

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015