Voilà c'est fini. M'étant procurer l'intégrale de LOST, les disparus cet été, je m'étais mise directement dans l'eau du bain. Et après plus de trois mois de visionnage je viens enfin d'être arrivée au bout de la série. Une série magistrale qui se finie en beauté et avec génie. Et pourtant, un petit air nostalgique trotte dans ma tête... Difficile de revenir à la réalité après s'être immergé intégralement dans la série pendant plus de trois mois. Alors pour clore ce chapitre passionnant et intense de ma petite vie de "sériephile" que faire de mieux que de vous faire part de cette expérience à la fois magique et troublante?
Après six saisons intenses et acharnés je ne peux que vous certifier qu'il m'est arrivé des moments où j'ai eue envie de couper court, d'arrêter le visionnage de la série. En effet, ce que l'on peut retenir de LOST, les disparus c'est que c'est une série à part entière de toutes les autres et qu'elle est inégalable. Rien n'est concis, précis et rien n'est expliqué de part en part. C'est à nous de nous triturer les méninges, d'essayer de trouver des explications convenables, de nous poser constamment des questions, parfois de revisionner certaines scènes pour mieux en comprendre des répliques ou des mises en scènes. Et ce que je peux affirmer c'est que nous n'avons pas toujours les réponses. C'est pour cela que cette série est souvent déroutante et déstabilisante. Et je peux comprendre ceux qui sont réticents à cette série. En tout cas LOST, les disparus est tout sauf une série apportant des réponses simplistes et concises. Tout est dans l'interprétation personnelle c'est pour cela que cette série est riche et qu'elle se démarque des autres. Chacun a sa propre lecture des épisodes et des péripéties. Je tiens à préciser avant de continuer cet article que je n'aurais jamais la prétention de détenir toutes les clés de lectures, ou d'avoir compris tous les mystères de la série. Il y a encore quelques zones d'ombre dans mon esprit, qui le resteront je pense. En tout cas j'affirme sans honte que je ne pense pas avoir tout compris, comme ça c'est dit.
Ce qui est indéniable c'est que c'est une série aux symboles mystiques et spirituels. Et elle nous apporte beaucoup de réponses sur la vie, sur nos choix et nos doutes. Au final ce que l'on peut retenir de cette série télévisée c'est qu'elle donne de merveilleuses leçons de vie sans jamais juger qui que ce soit, sans jamais juger un comportement ou un autre. Cette série nous montre simplement les failles de notre humanités mais aussi les qualités humaines qui sont en chacun d'entre nous. Une série jamais manichéenne pour un sou, même ceux que l'on croit être les méchants sont à un moment donné ou à un autre en quelque sorte blanchis. On a toujours des doutes sur les intentions des protagonistes. Comme par exemple Charles Wightmore, qui a été décrit dans plusieurs saisons, comme le grand méchant manipulateur qui cherche à utiliser l'île et à l'accaparer a des fins vénales. Au final on ne sait quoi penser de lui, et l'on se pose plusieurs questions autour de ce personnage dans la saison 6. Car dans la saison finale il apparaît plutôt comme un défenseur de l'île malgré ses pratiques douteuses à plusieurs reprises ...
En tout cas, les protagonistes de la série sont tous, même s'ils sont tous très différents, attachant chacun par leur manière d'appréhender la vie. Ce qui est touchant c'est qu'ils sont tous connectés les uns entre les autres, même s'ils ne s'entendent tous pas forcément bien. C'est une connexion que l'on peut remarquer dès les premiers épisodes de la première saison. Une connexion qui nous apparaît comme étrange en premier lieu. Et puis au final tous les fils se connectent, et dans le final de la dernière saison on comprend que ce sont tous des âmes sœurs, que ce soit au niveau amoureux et amical. Ils étaient nés pour se rencontrer et pour traverser les épreuves de la vie main dans la main. Kate a besoin de Jack, Jack a besoin de Sawyer, Sawyer a besoin de Juliette et ainsi de suite. Ils forment à eux seul une boucle cyclique qui quoiqu'il advienne de leur vie, se seraient rencontrés à un moment ou à un autre. C'est un aspect symbolique très recherché pour aborder le destin, que l'on y croie ou pas, pour aborder le fait que les personnes qui partagent nos vies sont là pour une raison, parce que nous sommes pareils et que nous sommes liés, par un point de notre personnalité, un schéma identique de notre vie (par exemple Kate et Sawyer tous les deux fugitifs, Jack et Locke ayant tous les deux des problèmes avec la figure du père etc.). En tout cas cela fonctionne à merveille grâce aux flash-backs et flash-forward, on en sait un peu plus sur les vies respectives de nos personnages plus on avance dans l'histoire.
En somme J.J Abrams nous livre une série pleine de rebondissements, de suspense, et d'action. Une série très dynamique qu'il faut suivre avec sérieux afin de comprendre au mieux (je dis au mieux car tout comprendre à 1OO% est je pense impossible, à part si l'on est dans la tête des scénaristes...) car avec les flash-backs et les flash-forward on peut être parfois confus et perdus si on ne fait pas attention. Ce que l'on retiendra de cette série c'est donc son scénario excellent, et même s'il semble parfois loufoque on peut dire qu'il est plus qu'original, il est exceptionnel et unique. Je ne sais pas ce que les scénaristes ont fumé en écrivant la série mais apparemment c'est de la bonne lol. En tout cas on ne s'ennuie pas une seconde avec cette série car quand on est lancés on en devient vraiment accro.
Mais ce que l'on retiendra surtout de cette série ce sont les histoires d'amour et d'amitié entre les personnages principaux. Ca en fait une des forces majeures de la série car il y a un aspect humain qui colle vraiment à la réalité et on s'attache très vite à cette galerie de personnages ecletique. On suit avec passion et fascination leurs problèmes de coeur, leur tiraillement, leurs choix et petit à petit des fortes personnalités se tissent. Au bout de six saisons, Kate, Jack, Sawyer, Jin, Sun, Sayid, Hurley et Claire font presques parties de notre famille tellement on nous en savons des choses sur eux. Personnellement je me suis beaucoup attachée à eux grâce au fait qu'ils ont évolué et mûris sous nos yeux durant six années. Au final, et je parle personnellement, j'ai tellement de tendresse pour ces personnages que je suis limite déçue d'avoir vue les derniers épisodes. Je suis plutôt triste à l'idée que cette série s'achève, j'aurais bien suivie le quotidien de ces candidats encore une saison de plus mais bon il fallait bien que ça s'achève un jour.
Pour conclure la série j'ai trouvé que les épisodes finaux étaient vraiment intéressants et recherchés. Beaucoup n'ont pas aimé comment la série s'est terminée mais moi je trouve qu'elle reflète bien la série, mystérieuse, pleine de symboles et énigmatique. Mais je trouve qu'elle clôt bien le parcours initiatique de tous ces personnages, qui dorénavant sont libres et surtout libérés. Jack qui prend le relais de Jacob, ça coule de source. Depuis le début il incarnait la figure du leader alors pour moi la décision qu'il a pris de sacrifier sa vie pour le bien de l'île c'était comme normal, même si c'est triste. La scène où Kate et Jack se déclarent enfin leur flamme est vraiment émouvante et chargée en émotions. A vrai dire on attendait ça depuis le début alors forcément cette scène est pleine de sens et l'on sent vraiment que ces déclarations amènent la fin imminente. Le mot "fin" utilisé à plusieurs reprises dans les épisodes finaux, comme si on avait voulu bien enfoncer le clou. Cette fin aux allures de purgatoire est surprenante et riche en émotions, en effet on apprend que nos héros sont morts et qu'ils s'attendent tous afin de passer dans l'au-delà. Une dernière épreuve qu'ils traverseront main dans la main. Vivre ensemble ou mourir seul n'a t-on pas arrêter d'entendre durant six années, mais là ça serait plutôt Vivre ensemble et mourir ensemble. Au final, même si LOST, les disparus reste une série dont énormément de mystères n'ont pas été résolus, le mystère principal a été révélé, la nature des liens des protagonistes est de nature divine et intemporelle, quoi qu'il se serait passé ils se seraient tous rencontrer pour traverser les étapes de la vie. Pour moi l'île est une métaphore de la vie, même si cela peut sembler simpliste et naïf, je pense que l'île est quelque chose de précieux, avec des vertus fantastiques comme, l'amour, le doute, la haine, la peur et la mort qui ne sont que des épreuves, douloureuses ou non, obligatoires de la vie.
Et pour finir cette critique, cette ode à une série qui m'a passionnée pendant quelques mois et qui me fascinera toute ma vie durant, saluons les performances remarquables des acteurs. Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway, Naveen Andrews, Jorge Garcia, Daniel Dae Kim, Yoon-jin Kim, Dominic Monaghan et ma préférée Emilie de Ravin m'ont tous convaincue à 1OO% dans leur rôle. D'excellents acteurs pour une excellente série qui marque toute une génération. Avec eux j'ai partagé joies, peines, doutes, tiraillements, peurs, angoissent, désirs etc. Ils m'ont tous fait passer par des émotions différentes et leur prestation resteront gravées dans ma mémoire. Je n'oublierais pas les répliques chargées d'humour cinglant de Sawyer, je n'oublierais pas la poésie de Claire, je n'oublierais pes le visage marqué de Sayid, je n'oublierais pas Jack et ses envies de toujours sauver le monde, je n'oublierais pas la Juliet débordant d'humanité, je n'oublierais pas la courageuse et énigmatique Kate, je n'oublierais pas la joie de vivre débordante de Hugo, je n'oublierais l'amour passionel de Jin et Sun. Non je n'oublierais rien de cette série qui m'a tant marquée.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste