"If we can't live together ... we're gonna die alone" (Jack)
Quelques mois après mon second visionnage d'une des meilleurs séries de tous les temps, ces quelques mots :
Je comprends les spectateurs frustrés par cette série, ne trouvant pas les réponses à leurs questions …
L’île ? Les survivants ? Dharma ? « La fumée noire » ? Les chiffres ? La réalité alternative ? Ils sont vraiment tous morts ?
Même si les scénaristes nous apportent quelques réponses, ils laissent libre à notre interprétation de trouver les autres. Mais n’est-ce pas là, la magie de cette série ?
Les scénaristes, veulent de nous embrouiller au fil des saisons, pour que nous nous posions de plus en plus de questions. Et ils y parviennent !
Lost est une série où chaque détail a son importance. Il ne faut pas perdre le fil.
Elle n’est certainement pas exempt de quelques déceptions mais restera magique dans l’ensemble …
Tout est tellement bien maîtrisé par les scénaristes tant au niveau des dialogues et de la réalisation de grandes qualités :
- Ils arrivent à nous faire rire quand il le faut (souvent pas l’intermédiaire de Hurley ou Sawyer), nous faire peur au bon moment, placent des flashbacks quand il le faut, et enfin ils parviennent à maintenir ce suspens tout le long de la série.
Que par un casting parfait :
- Mention spéciale à Josh Holloway (Sawyer), Jorge Garcia (Hurley), Terry O'Quinn alias Locke et enfin plus particulièrement Michael Emerson juste magistral dans son rôle de Ben.
Cette série arrive à nous transporter directement sur cette île, étrange, possédant un certain pouvoir.
Directement auprès de ces personnages pour vivre avec eux tout au long de ces épisodes. Et y apercevoir leur évolution dans la vie, avec ces questions auxquelles ils trouvent enfin leurs réponses. Tous ces personnages liés les uns aux autres, qui à la fin décident de tous s’attendre, avant de franchir le pas pour passer de « l’autre côté » ensemble.
4 8 15 16 23 42, ces chiffres que l’on retrouve partout dans la série, font parti de ce mystère, et de ces questions que l’on se posera sans cesse, que représentaient ils. Est-ce encore là un moyen pour les scénaristes de nous embrouiller ?
En tous les cas ces chiffres sont rentrés dans ma tête et n’en ressortiront pas tant bien même qu’à mon deuxième visionnage je me mettais à les chercher partout dans la série.
Enfin Lost met en avant la lutte entre la foi/la destinée et la science. Symbolisé par Jack et Locke. Et il semblerait que la foi l’emporte sur la science, en témoigne les mots de Jack disant que Locke avait raison.
Un grand merci à Abrams, Cuse, Lindelof, Lieber et toute l’équipe pour ce bonheur durant 6 saisons.
"Two players, two sides ! One is light, one is dark ! " (Locke)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries