Lost, une série qui porte vraiment bien son nom.
Même si la blague qui sert de titre à ma toute première critique (yay !) est facile, elle est aussi très vraie.
Lost, c'est une série qui s'est payée le luxe de devenir culte en un rien de temps, et qui a su - dans le coeur des fans - le rester.
C'est vrai que c'est une série vraiment originale, qui ne reprend pas un concept vu mille fois, et qui met en scène des personnages attachants, intéressants et surtout qui nous a fait vivre des moments épiques, le tout dans de somptueux décors. Cependant, c'est à peu près tout.
C'est déjà pas mal vous exclamerez-vous, et vous aurez raison ! Mais le fil conducteur, l'enjeu scénaristique global, le lien qui doit unir une série pour qu'elle ait un début, un milieu et une fin, est absent. Les scénaristes semblent découvrir en même temps que nous les secrets toujours plus délirants de cette île décidément loin d'être déserte. Cependant, je me suis accroché, parce que les cliffhangers récurrents me tenaient en haleine, et que le tout me divertissait, ce qui est le but même d'une série.
Hélas, trois fois hélas, la fin de l'aventure fut trop WTF-esque pour moi, si vous permettez le néologisme. Vraiment, terminer la série comme ça, c'est escroquer les gens, selon moi, parce que ça fout tout un tas de questions, d'enjeux et d'arcs scénaristiques entiers en l'air (dans ma tête en tout cas).
A la fin de la cinquième saison, j'étais incrédule mais toujours client. A la fin de la sixième, j'étais dégoûté.
L'important ce n'est pas la destination, c'est le voyage nous dit kwyxz. C'est pas faux. Mais quand ce voyage se fait sur une route remplie de dos d'ânes - pour les sensations fortes - mais qui ne mène nulle part et qui ne fait que traverser un champ stérile d'idées abortées, cela en vaut-il bien la peine ?
Malgré tout, je lui mets 6 / 10, à cette série, parce qu'elle m'a fait vivre de bons moments, et que c'est l'important. Néanmoins, je ne la conseille qu'aux gens qui sont d'ores et déjà prévenus qu'ils restent d'être déçus.